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UN PSYCHOMOTRICIEN (H/F) – temps plein ou temps partiel

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDI - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste : L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. L’Association accompagne plus de 700 usagers dans 12 établissements et services et emploie plus de 850 salariés. Pour les Résidences et Services Pierre Mailliet, qui accueillent 54 adultes en situation de handicap en internat et 6 personnes en accueil de jour. Dans le respect de la loi 2002.2 et du 11 février 2005 l’établissement assure l’accompagnement des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne. Cet accompagnement est personnalisé et tient compte des besoins et attentes des personnes accueillies, l’APAJH du Nord recherche : UN PSYCHOMOTRICIEN (H/F) – temps plein ou temps partiel CDI à pourvoir dès que possible Poste basé à LE QUESNOY Finalité du poste : Dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, vous assurez le suivi en psychomotricité, des personnes accueillies. Vous les accompagnez de façon individuelle ou par groupe. Vous intervenez sur la relation et les techniques corporelles par le biais de la détente et le sensoriel, l'expression, la mobilisation du corps. Vous évaluez les besoins en psychomotricité et réalisez les bilans. Vous assurez la mise en oeuvre et le suivi des projets d'accompagnement sur les aspects psycho-corporels et leurs répercussions au quotidien. Vous assurez un travail partenarial régulier avec les familles, les services sociaux... Vous concevez et conduisez des actions thérapeutiques auprès des personnes accompagnées. Vous avez de bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et de travail en équipe pluridisciplinaire. Principales missions: • Cerner l'environnement du patient, répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice • Intervenir auprès d'un public d'adultes • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap • Normes rédactionnelles • Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...) • Relaxation thérapeutique • Renseigner des documents médico-administratifs • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, le cadre de santé et l’équipe paramédicale. • Techniques d'expression corporelle • Techniques de relaxation • Techniques gestuelles • Techniques pédagogiques • Technique balnéothérapie Profil : Diplôme requis : Diplôme d’Etat de Psychomotricien Autres critères : - Sensibilité à l’approche sensori-motrice souhaitée - Permis B obligatoire
Mis à jour le : 16/05/2019
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UN INFIRMIER (H/F) – 1 ETP

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDD - temps plein - A pourvoir le : 15/06/2019
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste : L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. L’Association accompagne plus de 700 usagers dans 12 établissements et services et emploie plus de 850 salariés. Pour les Résidences et Services Pierre Mailliet, qui accueillent 60 adultes en situation de handicap. Dans le respect de la loi 2002.2 et du 11 février 2005 l’établissement assure l’accompagnement des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne. Cet accompagnement est personnalisé et tient compte des besoins et attentes des personnes accueillies, l’APAJH du Nord recherche : UN INFIRMIER (H/F) – 1 ETP CDD 3 mois (Juin à Septembre) – TEMPS PLEIN – CCNT 66 Poste basé à LE QUESNOY Finalité du poste : Pour les congés d'été, vous assurerez le suivi de la santé des résidents dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. Vous dispenserez les soins sur prescription médicale, préparerez et distribuerez les médicaments... Vous travaillerez en collaboration avec le médecin généraliste et le médecin psychiatre. Vous exercerez en horaires d'internat (jour/nuit) et week-end Poste à pourvoir à temps plein Principales missions: • Cerner l'état du patient (clinique, psychologique) et consigner les informations recueillies dans le dossier médical • Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et préparer le chariot de soins ou la trousse médicale • Réaliser les soins infirmiers, communiquer avec le patient (ressenti, douleur, ...) et actualiser le dossier de soins infirmiers (incidents, modifications d'état clinique, ...) • Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient (lever, marche, soins post opératoires...) • Surveiller l'état clinique du patient (constantes, fonctions d'élimination, comportement, ...) et informer l'équipe soignante/médicale sur l'évolution de l'état clinique • Tenir à jour les dossiers médico-administratifs informatiques des patients Profil : Diplôme requis : Licence Bac+3, - Diplôme d'état d'infirmier
Mis à jour le : 03/05/2019
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Chargé de la démarche qualité

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDD - temps plein - A pourvoir le : 01/09/2019
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste : L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) du Nord est une association Loi 1901, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. L’Association accompagne plus de 700 usagers dans 12 établissements et services et emploie plus de 850 salariés. Pour l’ensemble de ses établissements, l’APAJH recherche : Un CHARGE DE LA DEMARCHE QUALITE (H/F) CDD temps plein – Technicien supérieur (CCNT 66) Fonctions et missions techniques : Sous la responsabilité hiérarchique du DRH et en lien avec les directions d’établissements, le Chargé de la démarche Qualité : • met en œuvre la politique « Qualité » de l’Association, • assiste les directeurs dans l'organisation et accompagne les établissements dans la mise en œuvre et le suivi de l'amélioration continue de la qualité (plan d’action), • veille à la mise en place des dispositifs garantissant le respect des droits des usagers, • anime divers groupes de travail (qualité, bientraitance, FALC…), • veille à l'application des recommandations de bonnes pratiques (Anesm) et assure la veille normative, règlementaire et les mises à jour régulières auprès des équipes, • suit les indicateurs et tableaux de bord de suivi de la démarche Qualité, • coordonne la gestion documentaire par le biais du manuel de fonctionnement de chaque établissement, • élabore les procédures associatives et accompagne les établissements dans l'élaboration des procédures internes, • évalue la complétude des dossiers et en assure un mode de classement efficace (archivage numérique et papier) dans une démarche d’amélioration continue, • peut occuper des missions transversales au sein des établissements gérés par l'association. Profil : • Titulaire d’un diplôme de niveau 1 ou 2 (Qualité, Management des établissements de santé…). • Doté d’une expérience et/ou vision permettant d’appréhender la fonction dans tous ses aspects (démarches, méthodes et outils de la Qualité…). • Connaissance des normes et réglementations applicables dans le domaine de la Qualité. • Savoir rendre compte et faire valider l'avancement de la démarche d'amélioration continue à la Direction générale. • Capacité à animer des groupes de travail. • Maîtrise des outils informatiques et spécifiques au métier. • Qualités relationnelles, rédactionnelles, discrétion et esprit d’équipe sont de réels atouts. Poste basé à Lille avec nombreux déplacements au sein des établissements. Permis B obligatoire.
Mis à jour le : 29/04/2019
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Educateur de jeunes enfants (F/H)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein - A pourvoir le : 02/05/2019
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L'ASRL recrute pour le SESSAD - dispositif FaciliTED, un éducatuer de jeunes enfants (F/H) en CDI temps plein. Poste à pourvoir à compter du 2 mai 2019.

Le SESSAD rattaché au Dispositif FaciliTED – Dispositif d’accompagnement de la petite enfance à l’âge adulte pour personnes avec autisme - accompagne 40 enfants, adolescents, jeunes adultes présentant à des degrés divers des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Les modalités de l’accompagnement s’inscrivent dans une approche éducative, pédagogique et thérapeutique.

Sous l’autorité du Directeur et du Chef de Service et en lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, vous assurerez les missions suivantes :

  • S’inscrire dans la prise en charge précoce d’enfants de 2 à 7ans
  • S’inscrire dans un accompagnement en équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la Co-élaboration (famille/équipe pluridisciplinaire) du Projet Individualisé de l’enfant (PI)
  • Proposer un accompagnement individuel ou de groupe en cohérence avec le PI via des activités qui mobilisent les différentes formes de jeux en lien avec les outils de l’éducation structurée
  • Accompagner l’enfant sur les temps de vie quotidienne et sur l’ensemble de ses lieux de vie pour lui permettre d’acquérir et de développer son autonomie
  • Soutenir les familles, les guider pour favoriser et optimiser la communication avec leur enfant
  • Sensibiliser l’environnement au handicap de l’enfant
  • Travailler en partenariat avec les différents acteurs autour de l’enfant
  • Participer aux réunions concernant l’enfant (projet, suivi de projet, ESS …)
  • Rédiger des bilans et compte rendus professionnels réguliers sur l’accompagnement

Qualités attendues :

  • Grande capacité d’organisation
  • Capacité d’anticipation
  • Savoir être force de proposition
  • Bonne qualité rédactionnelle
  • Grande capacité d’écoute

Compétences attendues :

  • Etre titulaire du diplôme : DEESJE (Diplôme d’état d’éducateur spécialisé jeune enfant)
  • Compétences inscrites dans le référentiel métier/compétence du DEES
  • Expérience d’accompagnement auprès de personnes avec autisme souhaitée
  • Connaissance environnement informatique et qualités rédactionnelles
  • Permis B en cours de validité obligatoire
  • Rémunération : fixée par la CCN 1966 + mutuelle obligatoire
  • Poste basé à Lille avec des déplacements pour les interventions (possibilité véhicules de service)

Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées à l’attention de Madame Pascaline Cauvet, Directrice, à l’adresse suivante :
S.E.S.S.A.D. FaciliTED
Madame la Directrice
Centre Vauban – Bât. Maubeuge 199/201 - rue Colbert - 59000 LILLE
Courriel : pcauvet@asrl.asso.fr / cleplus@asrl.asso.fr


Mis à jour le : 17/04/2019
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Coordinateur CLIC Relais Autonomie (F/H)

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDD - temps partiel - A pourvoir le : 02/05/2019
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L'association EOLLIS recrute un coordinateur CLIC Relais Autonomie - Centre Local d'Information et de Coordination (F/H) en CDD pour remplacement d'un congé de maternité à 1 ETP soit 151.67 heures mensuelles. Dates prévisionnelles : 2 mai 2019 au 30 novembre 2019.

Missions du Coordinateur dans le cadre de ce remplacement :
Accueil/ Ecoute/ Information/Evaluation/Orientation téléphonique et à domicile

  • Entrer en relation avec la personne qui exprimera ses besoins
  • Recueillir les éléments de connaissance de la situation qui permettra la compréhension de sa demande (explicite ou implicite)
  • Informer la personne de manière neutre, précise et adaptée en lui permettant d’exercer son libre choix parmi l’offre de service,
  • Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et de son environnement
  • Orienter la personne soit vers un service interne soit vers l’extérieur en fonction du diagnostic posé

Evaluation personnalisée des besoins et élaboration du plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

  • Elaborer un plan d’aide adapté à l’évaluation établie
  • Assurer la mobilisation de tous les moyens prévus pour la réalisation du PAP, en réaliser un suivi et l’adapter aux évolutions de l’état de santé et des besoins de la personne.
  • Articuler les propositions en lien avec les réseaux existants.

Compétences / qualités requises :

  • Connaissance de tous les acteurs et professionnels de terrain susceptibles d'intervenir auprès de la personne âgée,
  • Qualité d’écoute active
  • Capacité d’analyse, d’observation, de synthèse et de proposition
  • Qualité rédactionnelle
  • Maitrise de la communication
  • Dynamisme
  • Autonome

Particularités du poste :

  • Respect de l’éthique et du secret professionnel.
  • Déplacements fréquents.
  • Titulaire du permis de conduire indispensable.

Diplôme requis : D’Assistante Sociale ou Diplôme de CESF. Expérience souhaitée dans le domaine

Conditions de rémunération : Salaire mensuel Brut de base 1er échelon : 1871 €

Association EOLLIS, 7 rue Jean Baptiste Lebas, 59133 PHALEMPIN
Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Léonard Brigitte, Directrice de l’Association EOLLIS
Mail : contact@eollis.net


Mis à jour le : 09/04/2019
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Travailleur social (F/H)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

EOLE, association départementale du secteur Accueil Hébergement Insertion est gestionnaire de 3 CHRS hommes et familles dont 2 auxquels sont adossés des LHSS, d’hébergements d’urgence tout public, d’un accueil de jour femmes et familles, de 6 maisons relais mixtes, d’un service d’accompagnement social lié au logement, d’un atelier chantier d’insertion de 50 salariés, de services de médiation à l’emploi et d’insertion par la culture. Pour la réalisation de ses activités elle peut compter sur un peu plus de 100 salariés permanents.

Elle recrute un Travailleur social (Homme ou Femme) à mi-temps (17.5h/ semaine) pour le Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale.

La mission est placée sous la responsabilité du cadre socio-éducatif et consiste à :

  • Accueillir les personnes orientées par le 115 et MSL
  • Informer l’usager de ses droits et de ses devoirs
  • Favoriser l’expression des personnes accueillies et leur participation dans les différentes instances prévues à cet effet : réunion d’expression, conseil de vie sociale…
  • Participe à l’accompagnement socio-éducatif des personnes, favorise le développement de leurs capacités et participe à la mise en œuvre des projets personnalisés dans le respect de la loi du 2.01.2002.
  • Assure la gestion du quotidien
  • Participe aux différents projets du service et de l’association
  • S’appuie sur le réseau partenarial mis en œuvre et le développe
  • Veille à la sécurité des personnes et à la protection des locaux

Profil / Compétences attendues :

  • Etre à l’écoute et disponible
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d’adaptabilité et d’empathie
  • Capacité d’organisation
  • Accompagner et développer un projet
  • Gestion de conflits
  • Animer la vie quotidienne
  • Se tenir informé des lois, règlements, environnement et législation

Lieu d’exercice : CHRS Hommes seuls, Résidence du Pont Bleu.

Amplitude horaire :

  • 17h50 / semaine
  • Horaires postés, variables en fonction de la nécessité de service entre 7h30 et 22h, weekend end et jours fériés.
  • Peut être amené à travailler seul

Candidature :

  • Diplôme en travail social de niveau III (AS, ES, CESF)
  • Permis B indispensable
  • Rémunération coefficient 479 CCN 1951, rémunération brute de 1064 euros pour 75,78 heures/mois + prime d’internat

Adressez votre Lettre de motivation et CV à : Mme Foe, Directrice du Pôle Inclusion Sociale: eole.recrutement@eole-asso.fr avant le 26 avril 2019, délai de rigueur. Merci de préciser le poste sur votre candidature : « Travailleur Social / CHRS Hommes ».


Mis à jour le : 09/04/2019
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DIRECTEUR

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/06/2019
Localisation du poste : 80 - Somme
Description du poste : Pour les structures Adulte – Enfance Jeunesse du pôle Oise – Somme : • SAVS de Beauvais • SAJ d’Allonne • SESSAD de Beauvais • SESSAD d’Amiens • SAVS et SAMSAH d’Amiens • Centre Comptable Mutualisé Missions : Dans le cadre de la politique générale et sous l’autorité du Directeur Régional, vous assurez la responsabilité opérationnelle des établissements dans la droite ligne de la transition inclusive et conformément au projet associatif « Pouvoir agir, Pouvoir Choisir » Vous serez garant de : • La qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des usagers • L’élaboration et la conduite du projet de structure et des outils de la loi du 2 janvier 2002 • La conduite et le suivi des projets individualisés des personnes accueillies • L’aptitude à co-construire une synergie avec les directions des autres structures dans le cadre des CPOM Enfance jeunesse et adultes régionaux • La gestion budgétaire, financière et comptable • La gestion des ressources humaines • La gestion administrative, technique et logistique • La coordination avec les institutions et les partenaires extérieurs • Capacité à déployer une démarche RSE pour les structures et impulser une dynamique de développement du pole (habitat, emploi, santé, numérique..) • Assurer le lien avec l’ensemble des directeurs du Centre Comptable Mutualisé
Mis à jour le : 08/04/2019
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Directeur H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1300 salariés, 4100 usagers – 75 M€ de budget), recherche :

1 DIRECTEUR (F/H)

pour l'IME "Au Moulin" à St Michel-sur-Ternoise, Semi-Internat, Internat (65 places pour des personnes de 6 à 20 ans dont 15 en internat) et le SESSAD à St Pol-sur-Ternoise (20 places pour des personnes de 0 à 20 ans).

L’établissement et ses services accueillent des jeunes enfants et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Ils ont pour finalité d'optimiser les potentialités, d'assurer le bien-être des personnes, de promouvoir la scolarisation avec l'unité d'enseignement externalisée, la scolarité partagée, l'accompagnement professionnel en milieu protégé ou ordinaire.
Une équipe pluridisciplinaire de 47 professionnels accompagne les enfants et les jeunes adultes sur 210 jours d'ouverture par an. Elle veille à l’inclusion sociale en nouant un réseau de proximité avec les partenaires au service du projet de l’enfant.


Dynamique dans ses projets, cet établissement de l'ASRL fait partie d'un CPOM avec l’ARS. Le SESSAD est situé dans les locaux de la plateforme services partagée avec le dispositif Habitat et Vie sociale du Ternois de l’ASRL.

Votre mission

Placé sous l’autorité du Directeur Général et titulaire d’une délégation de pouvoir, vous assurez une mission globale de management, d’organisation et de gestion de l'IME "Au Moulin" et du SESSAD qui lui est rattaché.

Vous serez amené (e) notamment à :
- élaborer et mettre en œuvre les projets l'IME "Au Moulin" et du SESSAD en garantissant un accompagnement et un accueil de qualité des enfants et de leurs représentants légaux
- animer, avec les chefs de service dont un est partagé avec le dispositif Habitat et Vie sociale du Ternois, les équipes pluridisciplinaires et coordonner leurs actions dans une démarche d’évaluation et d’évolution continue de la qualité de service
- veiller à la qualité de vie au travail des salariés
- assurer la gestion administrative et financière de l’établissement et de son service conformément aux orientations définies par le CPOM
- piloter le projet de reconstruction de l’internat dans sa globalité (patrimoine, déménagement notamment)
- contribuer aux perspectives d’adaptations de l’activité médico-sociale proposée en lien avec l’évolution des besoins du public accueilli
- développer un réseau de partenariat sur le territoire d’action de l'IME "Au Moulin" et du SESSAD, notamment avec les établissements de l’ASRL situés dans le ternois


Votre profil

De formation supérieure (CAFDES ou diplôme de niveau 1 inscrit au RNCP), titulaire du permis de conduire en cours de validité, vous disposez d’une expérience réussie de direction, d’une maîtrise de l’animation d’équipes et de la gestion de projets. Vous avez le sens de l’innovation, de l’écoute et de l’observation afin d’améliorer en continu l’accompagnement des enfants. Homme/femme d’engagement, vous avez la volonté de vous inscrire dans la dynamique globale de l’association.

Les conditions

CDI, à temps plein, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 1 niveau 1), complémentaire santé et mutuelle obligatoires, astreintes, poste à pourvoir en septembre 2019.

Lettre de motivation manuscrite et CV sont à envoyer à la Directrice des RH de l’ASRL, Centre Vauban, 199-201 rue Colbert, 59000 LILLE, avant le 25 avril 2019.







Mis à jour le : 25/03/2019
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Travailleur social H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

Service d'Accompagnement Parental (SAP) - RELIANCE - Home des Flandres

Missions principales du poste
Au sein de l'équipe du SAP, dans le respect des valeurs et des orientations du projet associatif du Home des Flandres et du projet d'établissement et sot,Js la responsabilité du Chef de Service Educatif, le travailleur social assure l'accueil, l'accompagnementet le suivi des familles accueillies au sein du SAP pour favoriser la stabilisation de leur situation et l'évolution des relations intra familiales.

A ce titre il participe

La mise en œuvre du projet de service :
• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l'évolution du projet de service
• Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accompagnées et des activités du service (rapports d'activité, dossiers individuels, notes sociales, etc.)


A l'accompagnement individualisé des personnes accompagnées :
o Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre le cadre établi de formalisation et d'évaluation des projets d'accompagnement individualisé
o Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé
o Accompagner les personnes accueillies, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires
o Organiser et animer des actions collectives (ateliers parents enfants, atelier adultes, séjours familiaux... )
o Favoriser l'insertion et l'autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l'extérieur du dispositif

Au fonctionnement général de l'établissement :

• Accueillir les personnes et leur transmettre une information adéquate
o Animer et réguler la vie quotidienne
• Mettre en place, organiser et animer des réunions des personnes accueillies
o Participer aux tâches d'intendance et veiller au bon fonctionnement du centre afin d'en assurer la sécurité et l'hygiène
o Tenir à jour le cahier de liaison de l'équipe
o Assurer une représentation de l'établissement dans le cadre de réunions thématiques partenariales

Compétences :

• Etre titulaire d'un diplôme d'étal dans le travail social : ES, EJE, AS
• Disposer d'une expérience dans l'accompagnement de familles en situation de grande précarité
• Connaître les dispositifs liés à la parentalité, à la protection de l'enfance, une bonne
connaissance de l'environnement des communes de Roubaix et Tourcoing
• Avoir la capacité à conduire des projets collectifs avec les personnes accompagnées
• Maîtriser l'outil informatique

Qualités:

• Rigueur, sens de l'organisation
• Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
• Qualité d'écoute, capacité de médiation
• Capacité à travailler et élaborer en équipe pluridisciplinaire
• Savoir agir (et non réagir)
• Être force de propositions, prendre des initiatives en s'appuyant sur la demande des familles et en lien avec le responsable et l'équipe

• Permis B obligatoire
• CDI temps plein
• Poste à pourvoir au 1er juin 2019
• Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1966

Envoyer C.V. et lettre de motivation manuscrite à :
Monsieur LECONTE Directeur
12, rue Brézin
59100 - Roubaix ou par mail à :
o.leconte@homedesflandres.fr


Mis à jour le : 19/03/2019
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Travailleur social H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

CHRS Home des Flandres

Missions principales du poste
Au sein de l'équipe du CHRS, dans le respect des valeurs et des orientations du projet associatif du Home des Flandres et du projet d'établissement et sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, le travailleur social assure l'accueil, l'accompagnement et le suivi des personnes hébergées au sein du CHRS pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée.

A ce titre il participe à

La mise en œuvre du projet de service :
o Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l'évolution du projet de service
o Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d'activité, dossiers individuels, notes sociales, etc.)


A l'accompagnement individualisé des personnes hébergées :
o Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre le cadre établi de formalisation et évaluation des projets d'accompagnement individualisé
o Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé
o Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires
• Favoriser l'intégration, l'insertion et l'autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l'extérieur du dispositif


Au fonctionnement général de l'établissement :
• Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre une information adéquate
• Animer et réguler la vie quotidienne
• Mettre en place, organiser et animer des réunions des personnes hébergées
o Participer aux tâches d'intendance et veiller au bon fonctionnement du centre afin d'en assurer la sécurité et l'hygiène
o Tenir à jour le cahier de liaison de l'équipe
• Assurer une représentation de l'établissementdans le cadre de réunions thématiques partenariales

Compétences :

• Etre titulaire d'un diplôme d'éducateur spécialisé
• Disposer d'une expérience dans l'accompagnement de jeunes eUou familles en situation de grande précarité
• Connaître les dispositifs liés à l'hébergement et l'accompagnement dans le logement
• Avoir la capacité à conduire des projets collectifs avec les personnes accompagnées
• Maîtriser l'outil informatique

Qualités :

• Rigueur, sens de l'organisation
• Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
• Qualité d'écoute
• Capacité de médiation
• Capacité à travailler et élaborer en équipe
• Savoir agir (et non réagir)
• Être force de propositions, prendre des initiatives en lien avec le responsable et l'équipe

• Permis B obligatoire
• CDI temps plein
• Poste à pourvoir au 1er septembre 2019
• Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1966

Envoyer C.V. et lettre de motivation manuscrite à :
Monsieur LECONTE Directeur
CHRS - HOME DES FLANDRES
12, rue Brézin
59100 - Roubaix ou par mail à :
o.leconte@homedesflandres.fr


Mis à jour le : 19/03/2019
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