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Chef de service entretien et sécurité H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/11/2020
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

L'association Jules Catoire recherche un(e) chef de service entretien et sécurité

Poste de jour, basé à Arras
Statut cadre

Rattaché directement au Directeur Général, vous aurez pour missions principales :
- L'animation du système de management hygiène et sécurité
- La couverture de l'ensemble des modes opératoires
- La tenue du document unique
- Le suivi et l'analyse des indicateurs de performance, hygiène et sécurité des sites
- L'analyse des accidents, et la mise en place de plans d'action en collaboration avec le CSSCT
- Les audits internes
- La coordination et présentation du plan de prévention
- La gestion de l'entretien des bâtiments et du parc automobile
- La gestion des personnels du service entretien
- L'organisation des exercices d'évacuation et la formation du personnel dans le domaine de la sécurité

Détail des compétences requises
- Maitriser la réglementation et de la législation en matière de sécurité de l'environnement
- Avoir le sens de la communication / initiative

- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- Être force de proposition

Profil recherché :
Responsable unique de sécurité (RUS) ou SSIAP2
Avoir une bonne communication.
Être à l'aise avec les différents interlocuteurs.




Mis à jour le : 10/07/2020
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Médecin H/F

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDI - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’abej SOLIDARITE recherche 1 MEDECIN

Missions :
- Au sein du FAM, SAMSAH et Centre de Santé :
• Assurer la prise en charge et l’accompagnement des patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents)
• Assurer la coordination avec les confrères tant à l’interne qu’à l’externe et les partenaires
• Travailler en interdisciplinarité

Diplôme requis :
- Médecin Généraliste

Qualités et expériences requises :
- Capacité d’écoute, d’empathie et d’ouverture à l’autre
- Connaissance du public en grande précarité
- Vous possédez le sens du travail en équipe
- Permis de conduire

- Poste basé sur Lille et Capinghem

Rémunération :
- Grilles conventionnelles CHRS selon ancienneté
De 3770€ à 5051€ brut mensuel

Poste à pourvoir le :
De suite





Mis à jour le : 10/07/2020
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Educateur spécialisé H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein - A pourvoir le : 27/07/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’association SOLFA (SOLidarité Femmes Accueil) Association du secteur social d’une centaine de salariés, composée de 3 pôles d’activité à destination des femmes et enfants
- Pôle Enfance, Famille et urgence sociale
- Pôle Hébergement, insertion et responsabilisation
- Pôle Violences faites aux Femmes
- Et plus particulièrement Le Pôle Enfance, Famille et urgence sociale, composé de cinq établissements à destination d’adolescentes, de femmes et de familles, dont quatre dans le cadre de la protection de l’enfance, répartis sur Lille et communes environnantes

Recherche1 EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E(H/F)
CDI Temps plein – 1 etp, soit 35 Heures en moyenne par semaine
CDI Temps partiel– 0.5 etp, soit 17.50 Heures en moyenne par semaine
Pour l’établissement MECS SPRIET, dans le cadre de la création d’un hébergement de transit pour mineures en situation de prostitution ou en fugue et l’externalisation de deux places pour expérience d’autonomie logement

Sous l’autorité du directeur, vous aurez pour missions :
- Garantir et Mettre en oeuvre le projet individualisé, dans le cadre du projet de service intégrant la nouvelle mission spécifique attachée aux jeunes prostituées et aux mineures en situation de grande instabilité, voire d’addiction
- Accueillir et recevoir, avec empathie l’adolescente, telle qu’elle se présente, sans condition et sans jugement
- Proposer une mise en sécurité « dans les murs »
- Répondre à ses besoins primaires (alimentation, hygiène, soins)
- Permettre d’intégrer la possibilité d’être dans une relation sans contrepartie
- Proposer une écoute empathique non jugeante, sans exigence de construction de projet immédiat
- Intégrer la notion d’aller-retour (rue – structure d’accueil) dans la prise en charge et le maintien du lien
- Accompagner l’équipe dans ce nouveau mode d’accueillir, d’accompagner et de faire coopérer en partenariat avec les familles et les partenaires publics et associatifs
- Participer aux méthodes d’évaluation
- Accompagnement éducatif et social des jeunes femmes
- Suivi individuel et en groupe

Conditions d’exercice :

- Horaires d’Internat
- Etablissement situé à Hellemmes
- Salaire annuel brut selon critères conventionnels : à compter de 22 k€ hors ancienneté au prorata des heures contractuelles

Profil recherché :
- Titulaire du D.E.E.S
- Expérience ou connaissance du public mineur, en situation de prostitution, et forte instabilité de parcours, ou d’addiction
- Expérience d’accueil à bas seuil souhaitée
- Permis B

Compétences appréciées :
- Sens des responsabilités – autonomie – écoute - organisation
- Capacité rédactionnelle et relationnelle
- Sensibilité au travail avec les familles
- Respecter la discrétion professionnelle
- Connaissances des lois et éléments règlementaires qui s’appliquent au secteur
médicosocial et protection de l’Enfance



Mis à jour le : 03/07/2020
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Infirmier diplomé d'état H/F

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDI - temps plein - A pourvoir le : 27/07/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’association SOLFA (SOLidarité Femmes Accueil) Association du secteur social d’une centaine de salariés, composée de 3 pôles d’activité à destination des femmes et enfants
- Pôle Enfance, Famille
- Pôle Hébergement, insertion
- Pôle Violences faites aux Femmes
Et plus particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance

Cinq établissements et services à destination d’adolescentes, de femmes et
de familles en difficulté face à la fonction parentale, de femmes enceintes et/ou
avec enfant victimes de violences conjugales, répartis sur Lille et communes
environnantes,
Recherche 1 INFIRMIER.E DIPLOME.E D’ETAT

1 ETP dont 0.20 ETP au sein de l’établissement MECS SPRIET D’HELLEMMES, dans le cadre de la création d’un hébergement de transit pour mineures en situation de prostitution ou en fugue et l’externalisation de deux places pour expérience d’autonomie logement

(Convention Collective 15 Mars 1966)

L’ensemble des professionnels des équipes est concerné par l’accompagnement des adolescentes, des femmes et des familles, à la prise en charge de leur santé.

La présence d’un.e professionnel.le de santé est une valeur ajoutée dans l’accompagnement global réalisé au sein des établissements et services concernés. Il.elle a la légitimité à assurer une pratique médicale et à coordonner les parcours de soin.

Sous l’autorité des directeur.trice.s, vous aurez pour missions :
• Diagnostiquer par le recueil de tous les éléments concernant la santé des
adolescentes et des personnes accompagnées
• Evaluer et Mesurer le niveau d’appropriation des questions de santé par les
adolescentes et les personnes accompagnées et établir par priorités des axes de travail (curatifs et préventifs)
• Définir et mettre en oeuvre un projet d’accompagnement des questions de santé, à géométrie variable suivant la capacité d’appropriation du sujet par la personne accompagnée
• Développer et coordonner le parcours de soin dans le cadre d’un réseau de
partenaires de santé en tenant compte des spécificités
• Garantir et Mettre en oeuvre le projet individualisé, dans le cadre du projet de service intégrant la nouvelle mission spécifique attachée aux jeunes prostituées et aux mineures en situation de grande instabilité

Conditions d’exercice :

- Horaires d’internat
- Déplacements à prévoir entre les différents établissements de Lille et communes environnantes
- Salaire annuel brut selon critères conventionnels : à compter de 22 k€ hors ancienneté

Profil recherché :
- Titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier
- Expérience souhaitée ou connaissance du public mineur, en situation de prostitution, et en forte instabilité de parcours ; majeur victime de violences conjugales
- Expérience souhaitée dans le secteur social et médico-social
- Expérience de coordination pluridisciplinaire et partenariale
- Permis B

Compétences appréciées :
- Sens des responsabilités – autonomie – écoute - organisation
- Capacité rédactionnelle et relationnelle
- Capacité à travailler en réseau de professionnels
- Sensibilité au travail avec les familles
- Respecter la discrétion professionnelle
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Connaissances des lois et éléments règlementaires qui s’appliquent au secteur
médicosocial et protection de l’Enfance






Mis à jour le : 03/07/2020
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Directeur H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/09/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche : 1 Directeur (F/H) pour le foyer Notre Dame situé à Aubry du Hainaut, (50 salariés –2.8 M € de budget)

Composé d’un Foyer de Vie (60 places) et d’un Service d’Accueil de Jour (5 places), le Foyer Notre Dame accompagne 65 personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
L’établissement se donne pour mission de proposer aux personnes accueillies, un accompagnement social soutenu et adapté pour favoriser une inclusion sociale et citoyenne.

Votre mission :

Placé sous l’autorité du Directeur Général et titulaire d’une délégation de pouvoir, vous assurez une mission globale d’animation, de management, d’organisation et de gestion du foyer Notre Dame dans les orientations et valeurs définies dans les projets associatif et d’établissement.

Vous serez amené (e) notamment à :

- Engager l’établissement dans une démarche d’élaboration et de réalisation du nouveau projet d’établissement
- Garantir la gestion courante de l’établissement, la qualité du service rendu, l'hygiène et la sécurité vis-à-vis des résidents et des salariés
- Manager, en direct, les chefs de service (2), la psychologue et l’équipe administrative
- Faciliter le déploiement d’un management participatif au sein des équipes
- Piloter la gestion administrative du personnel dans le respect du cadre légal, réglementaire et conventionnel
- Mener le dialogue social (CSE) au sein du foyer
- Veiller à la conservation et à l’entretien du patrimoine de l’établissement
- Participer activement à l’élaboration des orientations et documents budgétaires du foyer en lien avec les autres directions dont les structures sont placées dans le même CPOM
- Développer les partenariats institutionnels afin de faciliter les parcours de vie des personnes et représenter l’établissement dans le réseau local
- Participer aux comités de direction et manifestations diverses organisés par l’association en présence des autres directeurs de l’ASRL

Votre profil :

De formation (CAFDES ou diplôme de niveau 1 inscrit au RNPC), titulaire du permis de conduire en cours de validité, vous disposez d’une première expérience de direction dans le secteur médico-social, d’une maîtrise de l’animation d’équipes et de la gestion de projets.
Vous avez le sens de l’innovation, de l’écoute, du dialogue et de l’observation afin d’améliorer en continu l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Homme/femme d’engagement, vous avez la volonté de vous inscrire dans la dynamique de l’association. La connaissance de la CCN 51 et de la CCN 66 est un plus.

Les conditions :

Cadre non soumis à horaires + astreintes, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 1 niveau 1), complémentaire santé obligatoire.




Mis à jour le : 02/07/2020
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Responsable Habitat partagé H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/10/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

Dans un contexte de projet innovant ayant pour but d’apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes handicapées, l’association La Canopée, porte une activité d’habitat partagé pour 6 jeunes adultes en situation de handicap mental avec des troubles associés dont l’autisme. Il s’agit d’une alternative aux modes d’accompagnement du tout collectif ou du tout individuel avec pour missions de :

- Développer l’autonomie et la participation à un projet commun d’habitat partagé

- Favoriser l’intégration sociale des personnes et leur participation à la vie locale

- Proposer une activité économique solidaire grâce à la culture maraichère

Missions

- Mission 1 : Garantir l’accompagnement des personnes accueillies, garantir la mise en œuvre des projets personnalisés, mettre en œuvre et veiller aux conditions de bientraitance, coordonner l’accompagnement à la santé avec les différents interlocuteurs, assurer le suivi des admissions des personnes accueillies

- Mission 2 : Coordonner l’action éducative de l’équipe éducative, soutenir et superviser les membres de l’équipe, organiser le travail des membres de l’équipe, animer des réunions d’équipe, participer au recrutement

- Mission 3 : Animer la vie du foyer et organiser son bon fonctionnement, respect des règles d’hygiène et de sécurité, suivre le budget du foyer et la démarche d’amélioration de la qualité, organiser la contribution des personnes accueillies aux tâches du foyer, faire vivre le projet associatif, initier la dynamique de vie communautaire et la proposition de vie spirituelle

- Mission 4 : Développer les partenariats de proximité, mobiliser et développer des réseaux de partenaires, participer et impulser des projets valorisant la place des personnes accueillies, mise en place des liens avec l’environnement local, participer à la communication des projets et à la visibilité


Mis à jour le : 01/07/2020
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Chef de service H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDD - temps plein - A pourvoir le : 24/08/2020
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

Nous recherchons pour le SESSAD Arras-Bapaume (Troubles sévères du Langage)

- Contrat à Durée Déterminée (3 mois - renouvelable)
- Convention Collective de 1966

PROFIL
• Titulaire d’un diplôme de niveau 2 en management et gestion sociale et médico-sociale (CAFERUIS exigé)
• Compétences d’encadrement d’équipe et capacités d’organisation
• Expérience souhaitée de 2 ans
• Capacité à défendre ses points de vue avec diplomatie et fermeté
• Aisance relationnelle et capacité d’écoute
• Connaissance des troubles cognitifs spécifiques (troubles du langage) ainsi que des recommandations de bonnes pratiques en ces domaines
• Très bonne maîtrise informatique et administrative

MISSIONS
• Est garant(e) des orientations de l’Association et du projet d’établissement
• En lien avec le directeur, organise le fonctionnement du SESSAD en conformité avec le projet de service
• Assure une fonction d’interface entre le directeur et l’ensemble des personnels
• Assiste le directeur dans l’animation, la coordination, la régulation et le contrôle des équipes
• Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet de service
• Est garant(e) de la mise en œuvre des projets individualisés d’accompagnement et supervise leur application
• Assure le suivi de l’activité et son reporting mensuel
• Veille à l’application des conditions de travail, des normes d’hygiène et de sécurité
• Concourt à l’application des textes législatifs, réglementaires et des différentes procédures ou règlements internes à l’association et notamment ceux liés à la concrétisation des lois de 2002 et de 2005 notamment





Mis à jour le : 25/06/2020
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Chef de service H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/10/2020
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

L’ASRL, association gestionnaire de 43 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France (1 400 professionnels – 4 100 personnes accompagnées – 78,6 M € de budget), recherche : Chef.fe de service (F/H)
Cadre – CCNT66

Pour le Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois situé à Saint-Pol-sur-Ternoise composé de 30 places de Foyer d’accueil médicalisé, 15 places de Foyer de Vie, 3 places d’Accueil Temporaire Foyer de vie, 10 places d’Accueil de jour médicalisé, 48 places de Foyer d’hébergement dont 1 place d’Accueil temporaire, 6 places d’EHPA-H et 62 places de Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert.

Dans un contexte de restructuration de l’offre de service “Habitat et Vie Sociale du Ternois”, le.la chef.fe de service fait partie de l’équipe de direction du Dispositif composée de quatre chefs de services et d’un directeur.

Vos missions principales
Sous l’autorité hiérarchique du directeur, le.la chef.fe de service aura pour mission principale la coordination des foyers d’hébergement et de l’EHPA-H notamment dans sa dimension “Habitat”. Celle-ci s’inscrira dans les projets associatif, du Dispositif, d’établissement et personnalisés.

En parallèle, il/elle sera associé.e par la direction au projet de recomposition et de diversification de l’offre de service sur le territoire du Ternois pour développer le dispositif d’habitat et de vie sociale en mettant notamment en place des partenariats de proximité.

Ces missions principales pourront être amenées à devenir évolutives en fonction du projet du Dispositif et de l’organisation des services attachés.

Les missions quotidiennes
Au niveau des foyers d’hébergement et de l’EHPA-H, le.la chef.fe de service :
- Manage, encadre, anime et pilote le travail des équipes d’accompagnement placés sous sa responsabilité hiérarchique, avec le soutien des coordinateurs d’hébergement, en cohérence avec le projet du Dispositif
- Anime et coordonne l’activité des modalités d’accueil sous sa responsabilité
- Accompagne le changement auprès des équipes dans le cadre de la recomposition et de la diversification de l’offre de service Habitat et Vie Sociale du Ternois
- Est garant du bien être des personnes accueillies
- Organise la réalisation des projets personnalisés et veille à la qualité des écrits professionnels
- Assure le lien avec les familles, les aidants et les partenaires en veillant à les associer aux projets des personnes
- Représente les services dont il/elle a la responsabilité dans le cadre des partenariats de proximité et auprès des autres établissements de l’ASRL lors de travaux collectifs internes

Au niveau du Dispositif Habitat et Vie Sociale du Ternois, le.la chef.fe de service :
- Développe et entretient les réseaux et les partenariats sur le territoire du Ternois dans l’esprit des valeurs associatives
- Participe à la mise en œuvre du projet du Dispositif et de ses établissements
- Assure la sécurité des personnes accueillies et des professionnels
- Assure une/des missions transversales au sein du Dispositif définies en équipe de direction, dans un esprit de mutualisation
- Participe au roulement des astreintes des cadres, sur l’ensemble des services du Dispositif

Votre profil
- Formation supérieure de niveau 2 minimum
- Expérience confirmée d’au moins 5ans dans la gestion, l’encadrement d’équipe
- Expérience souhaitée dans le secteur médico-sociale
- Maîtrise de l’animation d’équipe, de la gestion de projets et de l’outil informatique
- Qualités relationnelles avérées
- Capacité d’initiative, d’autonomie et d’organisation
- Capacités rédactionnelles
- Sens de l’innovation, de l’écoute et de l’observation afin d’améliorer en continu l’accompagnement du public en situation de handicap
- Homme/femme d’engagement, convaincu par les perspectives de l’inclusion, vous avez la volonté de vous inscrire dans la dynamique de l’Association et du Dispositif
- Devoir de réserve et confidentialité
- Permis de conduire indispensable, déplacements à prévoir avec un véhicule de service

Le poste est à pourvoir au 1er octobre 2020 (période de tuilage en septembre 2020)

Les conditions

- Rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (statut de cadre soumis à horaires + astreintes ; cadre classe 2 niveau 2)
- Complémentaire santé obligatoire




Mis à jour le : 25/06/2020
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Directeur H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/12/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :

Directeur (F/H) pour son dispositif Habitat et Vie Sociale de la métropole de Lille : Foyer “L’Arbre de Guise”, Foyers “Résidence” et SAVS “Le Colibri”
Budget 3 600 000 € - 65.35 ETP

Les 125 personnes accompagnées par les établissements et service du Dispositif présentent une déficience intellectuelle avec ou sans handicaps associés (déficience sensorielle, épilepsie, difficultés motrices, troubles du comportement). Elles bénéficient, selon leur situation, d’accompagnements en Foyer de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Accueil de Jour, Foyer d’hébergement et/ou à domicile. La multiplicité des modes accueils favorise leur parcours de vie. L’approche de la dimension globale de la personne dans le respect de sa singularité, de ses droits fondamentaux et de ses libertés est le socle du projet stratégique et des projets d’établissement et service.

Votre mission

Placé sous l’autorité du Directeur Général et titulaire d’une délégation de pouvoir, vous assurez une mission globale d’animation, de management, d’organisation, de gestion et d’élaboration de projets pour les établissements et service du dispositif implantés sur La Madeleine, Loos, Lille et Seclin.

Vous serez amené (e) notamment à :

- adapter le projet des établissements et service par une réflexion stratégique, participative et collaborative tout en garantissant un accueil de qualité et un accompagnement bienveillant des personnes, des familles et des représentants tutélaires
- contribuer aux perspectives d’adaptations de l’activité médico-sociale proposée en lien avec les besoins des personnes accueillies, en conformité avec les évolutions attendues par les pouvoirs publics et dans le respect du projet associatif et des valeurs de l’association
- piloter, avec l’équipe de cadres, les équipes en interdisciplinarité et coordonner leurs actions dans une démarche d’évaluation et d’évolution continue de la qualité de service
- garantir la qualité de vie au travail des salariés et du dialogue social par la présidence et l’animation du CSE
- assurer la gestion administrative et financière des structures conformément aux orientations définies par les CPOM
- actionner la recherche de fonds pour améliorer le bien-être des personnes accompagnées au quotidien et faciliter les actions inclusives

- poursuivre le développement du partenariat sur le territoire des Hauts de France et au-delà de cette région afin de faciliter les parcours de vie des personnes
- participer aux comités de direction associatifs avec les autres directeurs de l’ASRL

Votre profil

- De formation (CAFDES ou diplôme de niveau 1 inscrit au RNPC), titulaire du permis de conduire en cours de validité, vous disposez d’une solide expérience de direction dans le secteur médico-social, d’une maîtrise de l’animation d’équipes et de la gestion de projets.

- Vous avez le sens de l’innovation, de l’écoute, du dialogue et de l’observation afin d’améliorer en continu l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

- Homme/femme d’engagement, vous avez la volonté de vous inscrire dans la dynamique de l’association et vous savez créer puis entretenir le réseau nécessaire au déploiement des projets du dispositif.

Le poste est à pourvoir en décembre 2020 suite au départ en retraite de la direction actuelle (possibilité tuilage).

Les conditions

Cadre non soumis à horaires + astreintes, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 1 niveau 1), complémentaire santé obligatoire




Mis à jour le : 25/06/2020
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Travailleur social H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel - A pourvoir le : 15/09/2020
Localisation du poste : 59 - Nord 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

CDD mi-temps - 6 mois renouvelable

CONTEXTE
L’association Habitat et Humanisme Nord-Pas de Calais est membre de la fédération Habitat et Humanisme qui, depuis plus de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
Le développement actuel du parc de logements et de familles logées justifie la création d’un nouveau poste de travailleur social.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique et en partenariat avec une équipe de bénévoles accompagnants, vous assurez la mise en oeuvre et garantissez la validité des actions d’accompagnement social liées au logement.


• Réaliser un diagnostic social des candidats à la location (évaluation socioprofessionnelle et de la « capacité à habiter », état du projet d’insertion)
• Assurer le suivi social des locataires et des résidents, la conception et mise en
oeuvre d’un projet d’accompagnement personnalisé
• Orienter, soutenir et, si nécessaire, accompagner physiquement les personnes vers les institutions, administrations, services et/ou organismes compétents
• Coordonner son action avec celle de la coordinatrice sociale, des bénévoles
accompagnants, des correspondants bénévoles et salariée gestion locative adaptée (GLA) de l'association
• Représenter l’association dans des groupes de travail dans le champ du social
• Analyser et évaluer la progression et le résultat des actions engagées
• Proposer toute évolution de sa mission et de sa pratique permettant d’améliorer l’autonomie des personnes
• Rédiger des comptes rendus d’activité pour les instances locales d’HH
• Au sein de l’association locale, assurer un appui technique aux bénévoles
• Dans le champ du social, assurer la veille sociale, l’information et la
communication. Anticiper le développement, faire évoluer les actions et les
pratiques

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
• Présidente de l’association et Responsable du pôle social

AUTONOMIE/PRISE DE DECISION
• Est autonome dans les méthodes, les outils utilisés
• Analyse les situations critiques (ex : plan d’apurement, insalubrité du logement…)
• Rend compte auprès de sa hiérarchie de l’évolution des situations confiées

CHAMP RELATIONNEL
• L’interaction avec les responsables accompagnement, la coordinatrice sociale, les bénévoles, la gestionnaire locatif et le responsable de lieu de vie est essentielle afin de garantir la bonne cohérence et complémentarité des interventions au service des personnes
• Nécessité de faire équipe avec les responsables accompagnement dans le cadre du secret partagé, pour tout ce qui peut faire avancer la personne vers son autonomie

COMPETENCES
- Niveau de formation requis
- Diplôme d’Etat CESF, assistant de service social, éventuellement éducateur spécialisé…

Compétences techniques
• Maîtrise la connaissance des dispositifs :
✓ de logement et d’hébergement
✓ d’accompagnement social lié au logement
✓ d’accès aux droits et de leur mobilisation, de régularisation administrative
• Capacité à conduire des diagnostics, maîtrise des techniques d’entretien
notamment lors de visites à domicile
• Permis B et véhicule personnel (frais de déplacement remboursés)
Savoir-être (compétences relationnelles, qualités requises)
• Capacités d’écoute
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Organisation, capacité à gérer des projets transverses
• Esprit d’équipe (bénévoles et salariés) et travail en réseau
• Bonnes qualités de communication
• Prise de recul par rapport aux situations rencontrées et capacité à analyser sa
pratique professionnelle, à solliciter le soutien de sa hiérarchie pour échanger sur les situations individuelles

Rattachement nomenclature emplois convention collective PACT-ARIM* :
Intitulé d’emploi : Agent social .Filière : Gestion
Fourchette coefficients conventionnels : 500 à 660 . Base 900€ brut mensuel sur horaire


Mis à jour le : 25/06/2020
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