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Offre n°28092020 - EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS OU EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) Service d’Accompagnement Parental (SAP)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps partiel - A pourvoir le : 01/12/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS OU EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) Service d’Accompagnement Parental (SAP)

Missions principales du poste :
Au sein de l’équipe du SAP, dans le respect des valeurs et des orientations du projet associatif du Home des Flandres et du projet d’établissement et sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, l’éducateur assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des familles accueillies pour favoriser la stabilisation de leur situation et l’évolution des relations intra familiales. A ce titre il participe :
A la mise en œuvre du projet de service :
- Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
- Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accompagnées et des activités du service (rapports d’activité, dossiers individuels, notes sociales, etc.).
A l’accompagnement individualisé des personnes accompagnées :
- Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre le cadre établi de formalisation et d’évaluation des projets d’accompagnement individualisé,
- Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé,
- Accompagner les parents et leurs enfants accueillis, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, de leur âge, dans toutes les actions et démarches nécessaires,
- Organiser et animer des actions collectives (ateliers parents enfants, atelier adultes, séjours familiaux…).
Au fonctionnement général de l’établissement :
- Accueillir les personnes et leur transmettre une information adéquate,
- Animer et réguler la vie quotidienne
- Mettre en place, organiser et animer des réunions de personnes accueillies,
- Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du service afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène,
- Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe
- Assurer une représentation de l’établissement dans le cadre de réunions thématiques partenariales

Compétences et qualités attendues :
Compétences :
- Etre titulaire d’un diplôme d’Etat : ES ou EJE
- Disposer d’une expérience dans l’accompagnement de familles en situation de grande précarité
- Connaître les dispositifs liés à la parentalité, à la protection de l’enfance,
- Avoir une expérience dans l’évaluation des besoins de l’enfant, son accompagnement
- Une bonne connaissance de l’environnement des communes de Roubaix et Tourcoing sera appréciée
- Avoir la capacité à conduire des projets collectifs avec les personnes accompagnées
- Maîtriser l’outil informatique


Qualités :
- Rigueur, sens de l’organisation,
- Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Qualité d’écoute, d’observation, d’analyse et capacité de médiation
- Capacité à travailler et élaborer en équipe pluridisciplinaire
- Savoir agir (et non réagir) –
Être force de propositions, prendre des initiatives en s’appuyant sur la demande des familles et en lien avec le responsable et l’équipe

- Permis B obligatoire

- CDI ¾ temps
- Poste à pourvoir au 1er décembre 2020
- Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1966

Envoyer C.V. et lettre de motivation manuscrite, avant le 1er novembre à Monsieur LECONTE, Directeur, SAP Reliance - HOME DES FLANDRES, 81 rue de Lille - 59200 Tourcoing ou par mail à : o.leconte@homedesflandres.fr


Mis à jour le : 28/09/2020
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Offre n°28092020_2 - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) CHRS HOME DES FLANDRES

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CHRS Home des Flandres


Missions principales du poste :
Au sein de l’équipe du CHRS, dans le respect des valeurs et des orientations du projet associatif du Home des Flandres et du projet d’établissement et sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, le travailleur social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées au sein du CHRS pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée. A ce titre il participe à :

La mise en œuvre du projet de service :
- Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
- Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, dossiers individuels, notes sociales, etc.).
A l’accompagnement individualisé des personnes hébergées :
- Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre le cadre établi de formalisation et évaluation des projets d’accompagnement individualisé,
- Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé,
- Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires,
- Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.
Au fonctionnement général de l’établissement :
- Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre une information adéquate,
- Animer et réguler la vie quotidienne
- Mettre en place, organiser et animer des réunions avec les personnes hébergées,
- Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en - assurer la sécurité et l’hygiène,
- Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe
- Assurer une représentation de l’établissement dans le cadre de réunions thématiques partenariales

Compétences et qualités attendues :

Compétences :
- Etre titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
- Disposer d’une expérience dans l’accompagnement de jeunes et/ou familles en situation de grande précarité
- Connaître les dispositifs liés à l’hébergement et l’accompagnement dans le logement.
- Avoir la capacité à conduire des projets collectifs avec les personnes accompagnées
- Maîtriser l’outil informatique

Qualités :
- Rigueur, sens de l’organisation,
- Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Qualité d’écoute
- Capacité de médiation
- Capacité à travailler et élaborer en équipe
- Savoir agir (et non réagir)
- Être force de propositions, prendre des initiatives en lien avec le responsable et l’équipe

- Permis B obligatoire

- CDD de 6 mois à 85% (pour congé maternité)
- Poste à pourvoir au 15 décembre 2020
- Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1966

Envoyer C.V. et lettre de motivation manuscrite (avant le 1er novembre) à : Monsieur LECONTE, Directeur, CHRS - HOME DES FLANDRES, 12 rue Brézin, 59100 Roubaix ou par mail à : o.leconte@homedesflandres.fr



Mis à jour le : 28/09/2020
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Offre n°Offre de poste n°105NKQW - TRAVAILLEUR SOCIAL H/F (AS, ES, CESF)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

Offre de poste n°105NKQW
TRAVAILLEUR SOCIAL H/F (AS, ES, CESF)
17h30 en CDD

Service Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Familles
A pourvoir à partir du 1 octobre au 30 décembre 2020
Le 16.09.2020
L’association recrute un Travailleur social (Homme ou Femme) à 0.50 ETP pour le Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale familles Escale pour le remplacement de l’Assistante sociale.
L’Association Eole, 130 collaborateurs, gestionnaire de dispositifs d’Hébergement d’Urgence
Hommes Seuls et Familles, d’un accueil de jour familles et femmes seules, d’Hébergement d’Insertion CHRS Hommes Seuls et Familles, de 7 Maisons Relais, d’un service accompagnement logement, d’un Atelier Chantier d’Insertion et d’un service de médiation à l’emploi… recrute un Travailleur social (H ou F) pour son CHRS Familles.
Temps de travail : 17h30/semaine (horaires d’internat, un weekend sur 4)
Poste à pourvoir pour le : 1er octobre 2020
La mission est placée sous la responsabilité du cadre socio-éducatif et consiste à :
• Accueillir les personnes orientées par le SIAO
• Informer l’usager de ses droits et de ses devoirs
• Favoriser l’expression des personnes accueillies et leur participation dans les différentes instances prévues à cet effet : réunion d’expression, conseil de vie sociale…
• Participer à l’accompagnement socio-éducatif des personnes, favoriser le développement de leurs capacités et participer à la mise en œuvre des projets personnalisés dans le respect de la loi du 2.01.2002.
• Assurer la gestion du quotidien
• Participer aux différents projets du service et de l’association
• S’appuyer sur le réseau partenarial mis en œuvre et le développer
• Veiller à la sécurité des personnes et à la protection des locaux

Profil / Compétences attendues :
• Ecoute et disponibilité
• Capacité à travailler en équipe
• Adaptabilité et empathie
• Capacité organisation
• Accompagnement et développement de projet
• Gestion de conflits
• Animation de la vie quotidienne
• Curiosité professionnelle (se tenir informé des lois, règlements, environnement et législation)

Qualification visée :
• Diplôme en travail social de niveau III (AS, ES, CESF) exigé
• Permis B indispensable
• Rémunération coefficient 479 CCN 1951, rémunération brute de 1065.00 euros par mois + prime d’internat + prime décentralisée de 5%

Lieu d’exercice :
• CHRS Familles Escale 2 rue de Bruxelles à Lille

Adressez votre lettre de motivation et curriculum vitae à Monsieur Denis PARMENTIER, Directeur Adjoint du Pôle Inclusion Sociale (en indiquant en objet TS CHRS Familles) sur l’adresse mail suivante : eole.recrutement@eole-asso.fr pour 24 septembre au plus tard.




Mis à jour le : 21/09/2020
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Offre n°17092020 - UN DIRECTEUR DE SERVICE RH (H/F)

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDI - temps plein
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

L’ASSOCIATION JULES CATOIRE« AUDITION, PAROLE ET COMMUNICATION »

RECHERCHE
UN DIRECTEUR DE SERVICE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
C.D.I. - Temps Plein-Statut Cadre
Convention collective 1966
Expérience exigée de 5 ans
Poste à pourvoir immédiatement

PROFIL / Diplômes requis
Formation de niveau Bac +5 (master) en gestion des ressources humaines, en management des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise,
Formation de niveau Bac +5 (master) en droit des affaires et plus spécifiquement en droit du travail ou équivalent.
Compétences techniques
Connaissance des différents métiers fonctionnels (ressources humaines, gestion, informatique, etc.)
Bonne maîtrise des outils informatiques et en particulier des progiciels RH
Bonne culture économique
Aptitudes professionnelles
Capacité de management
Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions
Sens du dialogue, qualités d’écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation
Qualités d’évaluation du risque, notamment dans le cadre des contentieux prud’homaux, des risques sociaux...

MISSIONS :
Gérer l’ensemble des services RH en tenant compte des objectifs de la direction générale et en supervisant ses équipes ;
Définir et piloter les stratégies et politique RH en accord avec sa direction;
Encadrer l’ensemble des services RH et le personnel;
Mettre en place des projets RH ;
Comprendre les problématiques RH de l’Association et proposer des solutions adaptées;
Être le représentant de la Direction Générale sur l’ensemble des sujets RH.

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 30/10/2020 au siège de l’Association Jules Catoire « Audition, Parole et Communication »
Mr Le Directeur Général
Association Jules Catoire « Audition, Parole et Communication »
10 rue des Augustines
BP 81009
62008 ARRAS CEDEX
cejs@association-julescatoire.org


Mis à jour le : 17/09/2020
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Offre n°15092020 - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’association CèdrAgir gère des dispositifs spécialisés d’accueil, de soin, de prévention, de réduction des risques dans le champ des addictions et de la parentalité.
Nous recrutons pour notre Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques (CAARUD) pour Usagers de Drogues « SLEEP IN » UN(E) EDUCATEUR(TRICE) SPECIALISE(E) en CDD temps plein de 4 mois (remplacement de congé maternité).

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du chef de service :

Il/elle assure l'accueil et l'accompagnement à la réduction des risques d'usagers de drogues dans un lieu proposant un hébergement d'urgence de nuit.

Il/elle :
• Accueille les personnes ayant sollicité le CAARUD :
- Dans un cadre collectif : centre d’hébergement
- Dans un cadre individuel : distribution de matériel et conseil de RDR

• Protège et assure la sécurité des personnes et des biens
• Analyse la demande de l'usager et évalue la situation sanitaire et sociale
• Informe sur l’accès aux droits
• Aide à la définition d’un projet individuel d’accompagnement global
• Mène un accompagnement social et éducatif
• Aide à la définition d’une stratégie d'action éducative partagée
• Accompagne l’usager dans la définition de stratégies de préservation de son capital santé
• Partage des compétences et connaissances spécifiques avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire
• Assure le tutorat d’étudiants
• En lien avec le chef de service et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire :
- développe et structure la Réduction Des Risques au sein du service et de l’association
- développe les actions de travail de rue à destination des usagers vivant et consommant à la rue, en lien avec les CAARUD de la métropole Lilloise et le 115.

Compétences requises :
• DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) ou DEAS (Diplôme d’Etat d’Assistant de service Social)
• Expérience en addictologie et/ou dans le secteur de l’exclusion
• Intérêt pour la philosophie et l’éthique de la Réduction des Risques
• Sens de l’organisation
• Autonomie
• Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
• Maîtrise de l’outil informatique

CDD temps plein / poste à pourvoir dès que possible
Rémunération selon la grille Convention 66
Permis de conduire obligatoire

Envoyez vos candidatures par mail grh@cedragir.fr à Monsieur DELIGNE Laurent, Directeur avec la référence « EDUCSLEEPIN201 ».


Mis à jour le : 16/09/2020
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Accompagnant Educatif et Social H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’association R’éveil A.F.T.C. Nord Pas-de-Calais, qui œuvre pour les personnes cérébrolésées et leurs proches, recherche pour son Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH R’éveil) intervenant sur l’arrondissement de Lille : Un(e) Accompagnant(e) Educatif et Social

- CDD temps plein pour remplacement suite à arrêt Maladie (à pourvoir dès que possible)

- Poste basé à Wasquehal

Missions
Sous l’autorité du chef de service et en lien avec l'ensemble de l'équipe, l’Accompagnant(e) Educatif et Social :
- Contribue à l’accompagnement global des personnes cérébrolésées vivant à domicile, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ainsi qu’au maintien de leur autonomie et à l’amélioration de leur vie quotidienne.
- Intervient auprès des personnes lors de gestes de la vie quotidienne et d’activités à l’extérieur du domicile.
- Propose, réalise et conduit une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences du handicap. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
- Accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
- Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.
- Établit des écrits sur le déroulement des accompagnements afin de faciliter la circulation et la transmission des informations.
- Rend compte de ses activités auprès de son responsable hiérarchique.
- Participe à des réunions de travail.
- Adapte son comportement et sa pratique professionnelle aux particularités et besoins des personnes.

Profil
- Diplôme d’Accompagnant Educatif et Social ou équivalent
- Débutants acceptés
- Connaissances souhaitées du secteur médico-social, de l’accompagnement d’adultes en situation de handicap à domicile, de la cérébrolésion et de ses répercussions
- Qualités relationnelles, rigueur, sens de l’organisation, respect de la confidentialité et goût du travail en équipe
- Bonne expression orale et écrite ainsi que de l’utilisation de l’outil informatique
- Titulaire d’un permis B indispensable




Mis à jour le : 03/09/2020
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Auxiliaire Socio-éducatif H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel - A pourvoir le : 04/10/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

CDD Auxiliaire Socio-éducatif du 5 octobre au 31 mars 2021
En prévision de la continuité de la Veille saisonnière /Hébergement familles et femmes

L’Association Eole, 130 collaborateurs, gestionnaire de dispositifs d’Hébergement d’Urgence Hommes Seuls et Familles, d’un accueil de jour, d’Hébergement d’Insertion CHRS Hommes Seuls et Familles, de 7 Maisons Relais, d’un service Logement, d’un service d’insertion par la Culture, d’un Atelier Chantier d’Insertion… recrute un auxiliaire socio-éducatif (H ou F) pour la continuité de la veille saisonnière famille (85 places) adossé à l’hébergement d’urgence femmes (15 places)

Missions
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service et intégré(e) à une équipe éducative, l’auxiliaire socio-éducatif assure la gestion de la vie quotidienne de la structure et veille à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des personnes hébergées.
- Accueil physique des usagers
- Gestion et animation du collectif
- Soutien à la parentalité
- Participer aux différentes réunions internes

Profil / Compétences attendues
- Capacités d’écoute et relationnelles
- Capacités d’analyse et de compréhension d’une situation problématique
- Capacités d’intégration et de travail en équipe
- Capacité d’animation de groupe tout en instaurant une ambiance conviviale, respectueuse et tolérante
- Capacité d’adaptation, de disponibilité, d’empathie et de rigueur

Candidature
- Diplôme BEATEP ou expérience équivalente
- Rémunération selon convention collective 1951, coefficient 339, 1574,24 euros bruts + prime décentralisée annuelle représentant 5% du salaire brut annuel
- La pratique de l’anglais et des compétences en interculturalité seront appréciées




Mis à jour le : 03/09/2020
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Conseiller en insertion professionnelle H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein - A pourvoir le : 01/10/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’Association Eole recrute au sein du Pôle IA2E, un conseiller en insertion professionnelle (H ou F) pour son service de Médiation Directe à l’Emploi situé à Lille – CDD de 6 mois - 1 ETP

Public : personnes allocataires du RSA, minima sociaux, réfugiés, en centre d’hébergement…

Mission

Placé(e) sous la responsabilité de la Coordinatrice, le/la Conseiller(e) en insertion professionnelle assure les missions suivantes :

- Accueillir, informer et orienter le public individuellement ou collectivement
- Analyser la demande, identifier et élaborer avec le public un diagnostic de sa situation et de ses besoins
- Accompagner le public dans l’élaboration et la réalisation de son projet
- Assurer la saisie administrative (reporting…)
- Orienter, organiser et animer des ateliers ou actions collectives en direction du public
- Participer à l’élaboration et la rédaction des outils dédiés à l’insertion et mettre à disposition une documentation professionnelle actualisée
- Initier, organiser, participer aux salons / forums pour présenter le dispositif
- Connaissances des dispositifs dans le domaine de l’emploi, la formation, le parcours d’insertion sociale
- Favoriser et entretenir les partenariats avec les acteurs du territoire : partenaires institutionnels, référents sociaux et de l’insertion professionnelle

Profil / Compétences attendues
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Techniques d’entretien et d’animation de groupe
- Elaboration et validation de projet professionnel
- Capacité à activer son réseau dans le domaine concerné
- Maîtrise des techniques de recherche d’emploi
- Capacités à s’intégrer et à travailler en équipe
- Maitrise des normes rédactionnelles
- Capacité à synthétiser

Candidature
- Titre professionnel de CIP ou issu/e de formation supérieure de niveau bac+3 (GA3P…)
- Minimum de 2 années d’expérience dans une fonction similaire, idéalement auprès d’un public en grande difficulté
- Permis B + véhicule

Rémunération

- CCN Synesi, rémunération 2056,20€ euros bruts mensuel + mutuelle d’entreprise



Mis à jour le : 03/09/2020
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Directeur de service H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 02/11/2020
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

L’ASSOCIATION JULES CATOIRE « AUDITION, PAROLE ET COMMUNICATION »

RECHERCHE pour le Centre d’éducation pour jeunes sourds situé à Arras
Un Directeur de service (H/F) - Poste de cadre Classe 1 – Niveau 1

PROFIL

- Titulaire du CAFDES ou Master II Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales
- Expérience significative de direction en structure médico-sociale et en management d’équipe
- Connaissance de l’éducation spécialisée
- Capacité à promouvoir des projets innovants dans le cadre de la transformation de l’offre
- Etre titulaire du Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) mention PIF – Parcours enseignement et surdité (anciennement CAPEJS) serait un plus

MISSIONS

- Gestion administrative, budgétaire, financière et logistique du service
- Mise en œuvre et évaluation du projet d’établissement
- Organisation et évaluation du travail en équipe pluridisciplinaire
- Développement et pérennisation des partenariats
- Veille législative et réglementaire
- Participation au projet associatif
- Mise en œuvre et supervision des projets personnalisés des usagers
- Mise en œuvre des politiques publiques relative à l’école inclusive




Mis à jour le : 03/09/2020
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Hôte de maison H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/09/2020
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

Hôte de maison (H/F) pour sa pension famille située à Faches Thumesnil
(13 places, personnes isolées)

Dans une équipe composée de personnes en mission salariée et de bénévoles, les missions s’exercent à la lumière des valeurs portées par l’association :
Magdala reconnaît que les personnes qui ont l’expérience de la précarité ont des compétences. Pour être fidèle aux intuitions qui fondent Magdala, il s’agit FAIRE AVEC ces personnes et d’être à l’écoute de ce à quoi elles appellent Magdala, la société et l’Eglise dans la société. Elle s’exerce aussi à la lumière de la devise de Magdala : « Lève-toi et marche ».

Le projet du lieu est :
- Offrir un accueil pour une durée indéterminée à des personnes dont les parcours de vie sont souvent très difficiles
- Proposer une vie plus autonome dans un cadre collectif et un esprit familial
- Lutter contre l’isolement et favoriser les relations dans la maison, mais aussi avec l’extérieur
- Développer l’autonomie de chacun (aide à la gestion du budget et de la vie
quotidienne, travail sur l’hygiène et la santé, « remise en route » d’une activité,
d’une formation, d’un travail, etc.)
- Accueillir les personnes dans un lieu chaleureux et sécurisant
- Donner accès à la vie sociale et culturelle de la Métropole Lilloise

Missions
- Participer à l’accueil et au quotidien des personnes dans le lieu de vie
- En équipe, gérer les tâches ménagères de la maison dans une dynamique participative et pédagogique
- En équipe, organiser l’animation du lieu de vie
- Accompagner les personnes dans la définition et la mise en place de leur projet individuel, en lien avec l’équipe du lieu et d’accompagnement social
- Amener les personnes à prendre la parole et leur confier des responsabilités
- Contribuer à l’ouverture du lieu de vie et des habitants vers l’extérieur, par exemple : développer les relations partenariales avec le quartier, la ville, etc…
- Travail en équipe et en lien avec les autres projets de l’association

Qualités requises
- Des qualités personnelles (écoute, observation, analyse des situations..) qui permettent de faire face à la diversité et aux difficultés des personnes
- Une exigence éthique
- Une motivation à travailler auprès de ce public
- Un profil d’animateur, de facilitateur
- De l’implication dans les situations professionnelles et dans les relations interpersonnelles
- Une attitude favorisant la rencontre, l’ouverture à l’autre
- Une très grande polyvalence
- Une grande résistance mentale, la capacité à se mettre à distance
- Une expérience de terrain
- L’adhésion aux valeurs de l’association

Exigences de la fonction

- Travailler de façon autonome au quotidien 

- Travailler au domicile des personnes 

- Gestion d’une maison au quotidien (courses, repas, ménage, petits travaux),
- Permis B exigé
- Horaires : du lundi au vendredi, au minimum 2 soirées (jusque 21h) par semaine
- Salaire : smic (ancienneté à étudier) – pas de convention collective (Code du Travail)



Mis à jour le : 03/09/2020
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