Accueil > Annonces emploi > Voir les offres
Voir les offres

Localisation : Fonction recherchée : Type de contrat :
Pour sélectionner plusieurs valeurs : CTRL+ clic

Assistant social H/F

CDI - temps partiel
Description du poste :

APEI DOUAI : Association du secteur médico-social de 930 salariés, 29 établissements et Services, 1300 personnes accueillies. Une multitude de projets dédiés aux personnes déficientes intellectuelles que nous accueillons.

Notre service social recrute UN ASSISTANT SOCIAL (H/F)
CDI – TEMPS PARTIEL – 0.75ETP (avec possibilité de temps plein à terme)

Missions
Sous la responsabilité du chef de service, l’assistant social contribue à la réalisation du projet de vie de personnes handicapées, par un accompagnement adapté. Ainsi, ses missions vont être de :
- Accueillir et Informer la personne (et sa famille le cas échéant) sur les procédures, l'accès aux droits, à la santé, …

- Accueillir, évaluer les situations individuelles et familiales, effectuer un diagnostic social
- Assurer une aide administrative pour les dossiers (CPAM, CAF, CMU par exemple)
- Evaluer la situation de la personne et rechercher une solution répondant à la problématique
- Intervenir dans le cadre de la protection de la personne : prévention des situations à risque
- Orienter la personne soit vers un service interne soit vers l'extérieur en fonction du diagnostic posé
- Rechercher et mobiliser les moyens, coordonner, articuler le travail d'accompagnement en lien avec différents acteurs
- Effectuer une veille sociale et juridique pour les mesures concernant les personnes accueillies
- Participer à la récolte de données statistiques concernant les personnes accueillis
- Effectuer le suivi et la mise à jour de la liste d’attente d’entrée en ESAT (inscription, point avec les différents services concernés, participations aux réunions territoriales)
- Dans son domaine d’attribution, assurer les démarches administratives et développer les réseaux
- S’inscrire dans une démarche d’équipe et de transversalité avec les différentes assistantes sociales des autres établissements composants l’association
- Travailler les collaborations et complémentarités avec les partenaires intervenant dans le projet de la personne
- Des déplacements au domicile des personnes sont à prévoir

- Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat assistant de service social
- Connaissance du fonctionnement institutionnel du champ du handicap

- Maîtrise du champ de compétence des divers acteurs du champ médico-social
- Capacités rédactionnelles : écrits professionnels, outils de transmission
- Savoir travailler en équipe et en réseau, dans un esprit de coordination et d’ouverture sur le territoire
- Vous disposez de connaissances en informatique
- Permis B + véhicule obligatoire
- Rémunération : selon convention collective 15/03/1966

Mis à jour le : 13/09/2019

Conseiller technique pôle autonomie H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
Localisation du poste : 34 - Hérault
Description du poste :

L’URIOPSS Occitanie est une union associative engagée depuis 70 ans dans la défense des publics fragiles. Elle fédère en région plus de 220 associations mutuelles et fondations et 720 organismes privés non lucratifs intervenant dans les secteurs de la solidarité et de la santé (accompagnement de personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation d’exclusion sociale ou de précarité).

Ses principales missions sont l’animation, la valorisation et la concertation des acteurs, l’observation des besoins sur le territoire, la représentation du secteur non lucratif auprès des pouvoirs publics, le conseil et l’accompagnement des structures du secteur dans l’élaboration de leurs projets.

L’URIOPSS Occitanie est membre d’un réseau national, présent sur tout le territoire, représenté par l’UNIOPSS reconnue d’utilité publique.
Dans le cadre de son développement, l’URIOPSS Occitanie recrute un(e)
CONSEILLER(E) TECHNIQUE Pôle Autonomie

MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur de l’URIOPSS Occitanie, au sein d’une équipe de haut niveau, dynamique et engagée, le(la) Conseiller(e) Technique sera appelé(e) à :
- Participer à l’ensemble des actions déployées par le pôle autonomie de l’URIOPSS (politiques sociales à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées) en étant plus particulièrement positionné en référence sur le champ du Grand Age (EHPAD, résidences autonomie, services d’aide et de soins à domicile,)
- Recueillir et anticiper les besoins des associations adhérentes et les traduire en propositions d’actions concrètes (accompagnements, groupes de travail sur les pratiques professionnelles, formations, publications, séminaires, conseil technique et juridique…)
- Participer aux réunions institutionnelles et instances d’élaboration ou de suivi des politiques sociales en Occitanie relatives au champ visé. Alimenter la réflexion et élaborer avec les adhérents les positionnements de notre réseau et en rendre compte.
- Animer le réseau des adhérents (groupes de travail, temps d’information, rencontres, évènements, suivi et animation des mandats URIOPSS relatifs au champ visé…)
- Etre ressource au plan stratégique pour les adhérents (évolution de l’offre, élaboration de projet…), en lien avec les autres conseillers techniques, notamment avec le conseiller technique autonomie positionné en référence sur le champ du handicap
- Interagir avec l’ensemble des parties prenantes de l’action associative(dirigeants bénévoles, dirigeants salariés, professionnels de terrain, personnes accompagnées et leurs représentants, pouvoirs publics)
- Effectuer une veille permanente dans le champ des politiques publiques sanitaires, sociales et médico-sociales et plus particulièrement sur le champ du Grand Age. Adopter une posture prospective à l’égard de besoins émergents et de réponses innovantes à destination des publics visés
- Analyser et synthétiser différents supports et écrits (rapports, outils programmatiques…)
- Prendre part aux actions de communication et de développement de l’URIOPSS Occitanie sur l’ensemble de son territoire. Soutenir, par des déplacements réguliers sur la région, la proximité de service aux adhérents
- Prendre part aux travaux et productions du réseau UNIOPSS-URIOPSS

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ATTENDUES
- Développer de manière continue l'expertise transversale et sectorielle sur le champ des politiques sociales
- Connaitre de façon experte le secteur médico-social et plus particulièrement le champ de l’autonomie (fondements, évolutions, problématiques, enjeux)
- Appréhender et savoir mobiliser le cadre légal et réglementaire relatif au secteur non lucratif : associations, mutuelles et fondations et à leurs établissements et services oeuvrant dans le secteur de l’autonomie
- Disposer d’une bonne connaissance des modalités de tarification, des mécanismes de régulation, d’autorisation et d’évaluation des ESMS

CAPACITES ET SAVOIR ETRE PRINCIPAUX
- Capacité à partager et diffuser les valeurs du secteur non lucratif
- Aptitude à développer et partager une vision stratégique dans le champ de l’action sociale
- Aptitudes méthodologiques, pédagogiques et sens des responsabilités
- Capacité à appréhender plusieurs sujets et projets de façon simultanée
- Esprit d’initiative, d’analyse critique et de synthèse
- Sens de l’écoute, de l’autonomie et du rendre compte
- Excellente communication écrite et orale
- Aisance dans la prise de parole et l’animation de groupe
- Capacité à articuler travail en autonomie et travail en équipe
- Rigueur, respect des deadlines, sens de l’organisation et des priorités
- Réactivité

CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
- Classification de la fonction : Statut : Cadre – CDI temps plein – Forfait jour
- Niveau requis pour la fonction : Bac +5 minimum
- Formation : Droit/Gestion/EHESP/ EHESS (mention Santé, populations, politiques sociales) Qualité/Sciences po / CESEGH
- Expérience : Management de structure sanitaire, sociale, médico-sociale / Audit / Conseil / Evaluation
- Rémunération : 34K€ bruts /an
- Déplacements : Permis B obligatoire
- Poste basé à Toulouse
- Mobilité importante sur la Région Occitanie (déplacements fréquents chez les adhérents)
- Déplacements réguliers hors Région, notamment à Paris
- Prise de fonction souhaitée : Nov/déc. 2019

Mis à jour le : 13/09/2019

Ecoutant (F/H)

CDD - temps partiel

La structure :

L’Échappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une association composée majoritairement de femmes, toutes engagées à divers titres dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles depuis de nombreuses années.

Notre association a pour mission principale d'informer, soutenir et accompagner les personnes victimes de viols et d'agressions sexuelles, grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnel.le.s, bénévoles et salarié.e.s, réuni.e.s pour mutualiser leurs compétences et leurs engagements au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Notre intervention féministe auprès des victimes de violences sexistes et sexuelles se centre sur leur vécu, leurs capacités personnelles ainsi que sur la croyance intrinsèque en leur potentiel. Au-delà de cette prise en considération fondamentale sur laquelle se base notre travail, nous souhaitons mener une intervention féministe qui intègre l’intersectionnalité.

Les outils et ressources sur lesquels s’appuie notre travail relèvent d'une expertise rigoureuse qui croise les recherches psychologiques et sociologiques auprès des victimes, l'analyse des politiques publiques et des dispositifs législatifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que sur l'évaluation du travail social féministe depuis plus de 30 ans. Nous en retenons que le point fort du travail social féministe auprès des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles se situe dans l'interdisciplinarité de son approche, à la fois sociale, psychologique, juridique, sociologique et politique.

Nos objectifs sont de :

• LUTTER contre le viol intrafamilial ou extrafamilial et agir contre toutes les violences et agressions sexistes et sexuelles
  • CONTRIBUER à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu’est le viol: un crime dont les racines se trouvent dans la persistance d'un système de société fondé sur la hiérarchisation des personnes en fonction du genre qui leur est assigné
  • PARTICIPER à la construction d’une société fondée sur l’égalité réelle et substantielle entre tous et toutes, quels que soient nos identités de genre, nos sexualités, nos origines, nos croyances, notre classe sociale ou encore notre âge.

Nous tentons d'agir pour que les violences sexuelles subies cessent d'enfreindre le présent et s'inscrivent définitivement dans le passé :

• par l'écoute, le soutien et l'accompagnement dans les démarches,
  • par la transmission d'informations et de savoirs spécifiques à ces questions dans les domaines juridiques, médicaux, psychologiques et sociaux,
  • par la mise en œuvre de formations et d'ateliers de développement de l'estime de soi et de prévention.

Contexte du poste :

L’équipe de l’Echappée réunit actuellement 4 salariées : 1 coordinatrice administrative et 3 écoutantes, dont une pour qui la fin de contrat est prévue fin décembre 2019 et une qui est actuellement en formation pour la remplacer. Nous souhaitons renforcer cette équipe d’écoutantes afin de pouvoir mieux répondre aux nombreuses sollicitations qui nous sont adressées. Si nous cherchons quelqu’un.e qui ait déjà des outils et ressources sur l’écoute, nous prévoyons une phase d’adaptation au poste de plus ou moins 2 mois afin d’être formée à l’écoute spécifique des victimes de violences sexuelles et de se familiariser avec les procédures internes, le cadre de travail, les partenaires et le réseau.

Le poste est proposé à temps partiel, comme tous les autres contrats dans la structure, principalement afin de garantir un cadre sécurisant pour les écoutantes au vue de la spécificité thématique de l’association. Les horaires sont donc aménagés de manière à être complémentaires d’une autre activité professionnelle.

Fiche de poste :

Au sein de l’équipe, l’écoutant.e aura les missions principales suivantes :

• Accueillir et accompagner les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles suivant les principes de l’écoute active, féministe et intersectionnelle
  • Assurer les orientations ou ré-orientations nécessaires vers les partenaires médico-sociaux
  • Participer au premier accueil des personnes : réponses aux appels et mails, gestion de l’agenda
  • Co-animer des groupes de parole ou de discussion
  • Rédiger des bilans sur son activité
  • Participer à la vie de la structure : présence aux réunions d’équipe, à la supervision mensuelle, à des formations internes et externes, aux réunions du CA (alternativement avec les autres salariées)…

Selon les besoins du service et les appétences de la personne recrutée, elle pourra également être amenée à :

• Participer aux actions de présentation de l’Echappée et de sensibilisation sur la thématique des violences sexistes et sexuelles auprès des publics et partenaires
  • Faire la médiation avec les publics lors d’actions collectives de l’Echappée (auto-défense, etc.)
  • Former des professionnel.le.s et bénévoles sur la question des violences sexuelles

Profil recherché :

Qualifications : Les candidat.e.s doivent avoir une expérience significative dans la relation d'écoute. Un diplôme en psychologie, travail social ou autre domaine pertinent est souhaité. La familiarité du ou de la candidat.e avec les questions LGBTQI et féministes est nécessaire. Le permis de conduire (et un véhicule personnel) sont un plus.

Compétences : discrétion, non-jugement, autonomie, bon relationnel. Connaissance du territoire et du tissu institutionnel et associatif local. Bonne expression et rédaction en français. Il est indispensable que la personne adhère aux principes de l’Echappée présentés en première partie, en particulier sur la question de la non-discrimination (grande vigilance sur les questions du sexisme, du racisme, des LGBTphobies etc.).

Encadrement et formation :

Au moment de sa prise de poste, la personne recrutée sera formée à l’accompagnement, l’écoute et l’orientation spécifique des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Ceci notamment via sa participation aux formations organisées par l’Echappée et à 40 heures de co-écoute avec l’équipe.
D’autres formations en fonction des besoins pourront être envisagées, en interne ou via nos partenaires.

De même que l’ensemble de l’équipe, la personne recrutée aura pour hiérarchie le Conseil d’Administration de l’association et comme interlocuteur privilégié la commission Ressources Humaines au sein de celui-ci.
L’équipe salariée de l’Echappée à laquelle la personne sera intégrée fonctionne horizontalement sur un principe de complémentarité et d’entraide.
En particulier, la personne recrutée participera une fois par semaine aux réunions d’équipe, afin de faire le point sur ses missions, son travail, ses besoins. Elle participera une fois par mois à la supervision organisée pour l’équipe avec un.e psychologue extérieur.e afin de veiller à son bien-être au travail et à la prévention des traumatismes secondaires spécifiques à la thématique de l’association.

Conditions du poste :

Poste basé à Lille Moulins (local place Vanhoenacker) avec des déplacements ponctuels sur la métropole lilloise et en région.
CDD 6 mois avec évolution vers CDI souhaitée.
Poste de 14h/semaine. Horaires en journée, réunions ponctuelles en soirée.
8 semaines de congés annuels
Rémunération : 908€ brut mensuels
Mutuelle d’entreprise. Possibilité de prise en charge du titre de transport à hauteur de 50%.

Procédure de recrutement :

Les personnes intéressées et qui se reconnaissent dans le profil recherché peuvent envoyer CV et lettre de motivation à admin@lechappee-lille.fr jusqu’au 13 septembre 2019.
Les candidatures seront étudiées à partir de mi-septembre et pour les candidatures retenues des entretiens se dérouleront fin septembre et début octobre.
La date de démarrage du contrat est prévue pour le 21 octobre 2019.

Mis à jour le : 02/09/2019

Chargé de mission "Lutte contre les exlusions" (F/H)

CDD - temps partiel
Description du poste :

L’UDCCAS du Nord recrute un(e) chargé(e) de mission "lutte contre les exclusions" à compter du mois de novembre ! CDD 12 mois à temps plein.

Sous la responsabilité du Président et de la Responsable, vous participerez aux missions générales de l'association qui sont de représenter, valoriser, (in)former, conseiller et mettre en réseau les CCAS adhérents.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :

• Travailler spécifiquement sur les thématiques et actualités liées à l'insertion : domiciliation, RSA, retour à l'emploi, logement, précarité énergétique, habitat, inclusion numérique, santé
  • Représenter l'association et les adhérents auprès des partenaires et institutions
  • Assurer une veille juridique et politique,
  • Organiser, animer des réunions, et mettre en œuvre les décisions qui y sont prises
  • Développer des partenariats pertinents

En lien avec l'équipe, vous contribuerez également à la communication (newsletter, plateforme collaborative, rapport d'activités...) et à l'organisation de manifestations (colloques, instances...).

Candidature par courriel à l'attention de Mme Pauline DURIEU - paulinedurieu@udccas59.fr

Les entretiens d’embauche auront lieu à la mi-septembre.

Mis à jour le : 26/08/2019

Agent d'accueil social (F/H)

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDD - temps plein
Description du poste :

L’Association Eole, 130 collaborateurs, gestionnaire de dispositifs d’Hébergement d’Urgence Hommes Seuls et Familles, d’un accueil de jour, d’Hébergement d’Insertion CHRS Hommes Seuls et Familles, de 5 Maisons Relais, d’un service Logement, d’un service d’insertion par la Culture, d’un Atelier Chantier d’Insertion…recrute un Agent d’accueil social H/F pour son service d’hébergement d’urgence hommes seuls à Halluin - Offre de poste à temps plein - CDD 19 mois remplacement d'un salarié absent.

• Le poste est basé au 27 rue des stations à Lille
  • Poste à pourvoir au 01/10/2019

Accueil de 32 hommes sur le dispositif d’hébergement d’urgence de l’association.
L’orientation des personnes se fait via le 115. La durée du séjour est fixée à 15 jours renouvelables par l’équipe en fonction du projet de chacun.

L’équipe travaille à l’évaluation des situations sociales et à l’orientation vers des dispositifs adaptés.

Missions :

Placé(e) sous la responsabilité du chef de service et intégré(e) à une équipe éducative, l’agent d’accueil social assure la gestion de la vie quotidienne de la structure et veille à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des personnes hébergées.

• Accueille physiquement les usagers
  • Accompagne et aide les personnes hébergées dans la vie quotidienne et l’aménagement du cadre de vie
  • Travaille au bien vivre ensemble du collectif au travers de différents outils (supports, projets, …)
  • Assure des tâches logistiques (service des repas, planning lessives, …..)
  • Participe au diagnostic de la situation et à la proposition d’intervention
  • Organise l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil de la structure
  • Participe aux différentes réunions internes et externes
  • Participe aux différents projets de la structure et temps forts de l’association

Profil/Compétences attendues :

• Capacités d’écoute et relationnelle
  • Capacités à s’intégrer et à travailler en équipe
  • Capacités à animer le groupe et à instaurer une ambiance conviviale, respectueuse et tolérante
  • Capacité d’initiative
  • Capacité à faire preuve de discrétion
  • Maitrise des techniques de médiation et de négociation
  • Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
  • Capacités à faire preuve d’adaptation, de disponibilité, d’empathie et de rigueur

Candidature :

• Diplôme en Animation sociale et/ ou expérience en hébergement
  • Permis B Obligatoire
  • Rémunération selon convention collective, 1521.22 euros bruts mensuel + prime décentralisée + indemnités dimanche/jours fériés

Adressez votre Lettre de motivation et CV à : Mr Parmentier, Directeur adjoint du pôle Inclusion Sociale : eole.recrutement@eole-asso.fr pour le 02 septembre 2019. Préciser le poste : Agent d’accueil Hébergement d’urgence Hommes seuls.

Mis à jour le : 26/08/2019

Educateur Spécialisé (F/H)

Description du poste :

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais recrute en CDI temps plein un éducateur spécialisé (H/F) - Poste à pourvoir pour le 01/10/2019 - Convention collective 1966 - Rémunération suivant ancienneté.

Les missions du Centre ressources autismes Nord Pas-de-Calais, inscrites dans le Décret 2017-815 du 5 Mai 2017, s’exercent sur les deux départements à destination des personnes concernées, des proches aidants et des professionnels directement ou indirectement concernés par l’autisme. Les professionnels du CRA, sur la mission d’accompagnement, interviennent essentiellement dans la montée en compétences des différents acteurs dans le champ de l’autisme. Ainsi les missions de l’éducateur spécialisé au CRA, sous l’autorité du chef de service médico-social, seront les suivantes :

• Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des personnes concernées par un Trouble du Spectre de l’Autisme, et leurs proches, ou tout professionnel concerné par la question de l’autisme.
  • Participer à des missions d’observation, d’appuis techniques, de sensibilisations, voire de formations, en équipe pluridisciplinaire et suivant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles telles que signalées par la HAS. Il/elle sera attendu(e) sur des analyses et hypothèses d’interventions dans ce sens.
  • Assurer l’animation de réseaux.
  • Participer à la rédaction de notes de synthèse, de rapports sur les sujets relevant de son champ de compétences
  • Participer à des groupes de travail, au sein du CRA, régionaux, nationaux ou tout autre suivant les besoins du service
  • Créer ou promouvoir des outils innovants au service de l’accompagnement
  • Participer à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique autisme au sein du CRA NPDC

Profil :

• Diplômé ES
  • Connaissance des Troubles envahissants du développement ou TSA
  • Maîtrise des approches globales structurées recommandées
  • Dynamisme et esprit d’initiative
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Compétences rédactionnelles
  • Aisance relationnelle
  • Sens des responsabilités
  • Permis de conduire B exigé et maîtrise de l’informatique
  • Rigueur

Son exercice s’inscrira dans les principes de la charte des centres ressources autisme.

Lieu principal d’activité : CRA à Lille – Déplacements à prévoir en région

Adressez votre candidature pour le 05/09/2019 (lettre de motivation + CV) à Madame Marianne PLADYS, Directrice et

• par email à r.desprez@cra-npdc.fr
  • ou au : centre ressources autismes Nord-Pas de Calais – à l’attention de Rémi DESPREZ - 1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq - 59000 LILLE

Mis à jour le : 23/08/2019

Chargé de projet en ingénierie multimédia (F/H)

CDD - temps plein
Description du poste :

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais recrute pour son Service Formation un.e chargé.e de projet en ingénierie pédagogique multimédia - 1 ETP en CDD 1 an - Débutant accepté - Poste à pourvoir courant septembre 2019 - Convention collective 1966 - Rémunération : 31 000 € annuels

Dans le cadre du développement de ses activités, le Service Formation du CRA Nord-Pas de Calais recherche un.e chargé.e de projet en ingénierie pédagogique multimédia.

Sous l’impulsion de la responsable du Service Formation et en étroite coopération avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs, ...), il/elle est amené.e à réaliser les missions suivantes :

Concevoir et optimiser des parcours de formation :

• Elaboration des dispositifs et outils d’accompagnement à la montée en compétences des professionnels dans le champ du travail social auprès des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme
  • Concevoir, adapter ou faire évoluer une offre de programmes de formation en blended learning ou 100% en ligne
  • Elaborer des programmes de formation, scénarios pédagogiques et identifier les ressources à mobiliser (modules mixtes, en ligne, présentiel…)
  • Concevoir un parcours de formation en situation de travail, du déroulé pédagogique aux outils d’accompagnement individualisés des professionnels concernés
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques numériques et digitales mises en œuvre dans le service

Profil :

Issu.e d'une formation supérieure Bac + 5 en Ingénierie Pédagogique dans les domaines du multimédia/web/numérique/formation à distance, vous maitrisez les processus liés à l'activité formation, particulièrement l'ingénierie pédagogique, déploiement/gestion de projets innovants et évaluation. Vous êtes doté.e d'un excellent relationnel et d'un sens développé de la pédagogie. Vous disposez de compétences en gestion de projet et avez une véritable appétence pour les outils digitaux. Vous êtes reconnu.e pour votre curiosité, votre organisation, votre rigueur et votre autonomie.

Une première expérience professionnelle sur une fonction similaire est un plus.

Lieu principal d'activité : CRA à Lille

Adressez votre candidature pour le 03/09/2019 (lettre de motivation + CV)
à Madame Marianne PLADYS, Directrice :

• par email à l.chellott@cra-npdc.fr
  • ou au : centre ressources autismes Nord-Pas de Calais – à l’attention de Layla CHELLOTT - 1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq - 59000 LILLE

Mis à jour le : 19/08/2019

Medecin (F/H)

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
Description du poste :

Poste de PH temps plein à pourvoir sur l'USP/EMSP du CH de Lens à compter du 1° sept 2019.
USP de 10 lits.
EMSP intervient en intra et extra muros.
Equipe médicale composée de 4 praticien en plus du poste à pourvoir.
Astreinte rémunérée.

Pour tout renseignement, contacter le 06 08 55 57 27 ou par mail mjgomes@hotmail.fr

Mis à jour le : 12/08/2019

Services civique - Lutter contre la fracture numérique

Autres (ex CNE…) - temps plein
Description du poste :

L'association Avenir des Cités lance une offre de mission pour le recrutement de deux services civiques.

Thématique : Education pour tous
Intitulé : Lutter contre la fracture numérique

Objectif d’intérêt général : Réduction de la fracture numérique et promotion du dialogue intergénérationnel.

Mission : Le volontaire a pour mission d’aider les personnes, notamment les jeunes et les personnes âgées à s’approprier les usages ou outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.

Le volontaire est amené à :

• Favoriser les échanges entre jeunes pour qu’ils partagent leurs trucs et astuces ;
  • Faire découvrir les différents outils numériques et usages possibles au travers d’animations ludiques ;
  • Participer à l’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes ;
  • Participer à l’identification des besoins et attentes du public ; • Favoriser le lien intergénérationnel autour des médias et de l’informatique ;
  • Rassurer, expliquer le fonctionnement de l’espace numérique ;
  • Participer à l’animation d’actions ou ateliers de prévention dans l’usage des réseaux sociaux et des blogs (informations publiques, privées, e-réputation, etc.) ;
  • Présenter les principaux services de l’Internet, développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet ;
  • Accompagner techniquement le public accueilli en fonction des problèmes rencontrés.

Points de vigilance :

• Les tâches administratives doivent être marginales et venir uniquement en soutien à la mission. Les missions doivent être clairement distinctes des fonctions de chargé d’accueil ;
  • Le volontaire ne doit pas être sélectionné pour la création d’outils et l’animation de réseaux sociaux car ces missions nécessitent des compétences qui relèvent de fonctions salariées telles que chargé de communication ou webmaster.
  • Le volontaire n’a pas pour mission d’aider les salariés de la structure en effectuant du dépannage informatique, la mise à jour du site internet, etc.

Fiche de mission et plaquette d'information en PJ.

CV et lettre de motivation à :

M Francis GAUTHIER Président
Association Avenir des Cités
19 bis rue des fusillés BP40
62440 Harnes

Mis à jour le : 09/08/2019

Directeur d'établissement social / médico-social H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
Description du poste :

L’association d’Aide aux Sans Abri-Foyer le Petit Atre a pour missions l’accueil inconditionnel, l’hébergement et l’accompagnement des personnes sans domicile fixe – sur deux sites (Artois et Ternois) plus de 60 salariés, budget 3 M€ - recherche son DIRECTEUR/TRICE GENERAL/E (H/F)

Sous l’autorité du Président, et en coordination avec le Conseil d’Administration, vous proposez, mettez en oeuvre et animez le projet associatif, en pilotant l’ensemble des actions découlant des choix arrêtés. En collaboration avec la Directrice Adjointe , vous êtes en charge de l’amélioration continue du service aux personnes accueillies, hébergées et accompagnées dans le respect des directives réglementaires, des objectifs fixés par les financeurs, des budgets alloués, tout en étant garant des conditions de travail de l’ensemble des deux coordinateurs et des collaborateurs des services.
Vous entretenez des relations avec l’ensemble des institutions et partenaires du secteur économique et social. Vous assurez un rôle de représentation de l’association dans différents réseaux.

Conditions du poste

- Astreintes téléphoniques Statut Cadre au forfait jours

- Lieu de travail : ARRAS, 70 rue Gustave Colin

- Salaire annuel brut selon la convention collective CNTT 66 des cadres et en fonction de l’expérience. Poste à pourvoir dès que possible.

MISSIONS ET PROFIL

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (diplôme du secteur social de niveau 1) et justifiez d’une expérience réussie de 5 ans dans le secteur social, dans des fonctions de responsabilité d’équipe ou de direction. Vous disposez d’une bonne connaissance des politiques publiques d’hébergement, de la législation en vigueur ainsi que des différents types de dispositifs. Vous êtes force de proposition, autonome. Votre ouverture d’esprit et vos qualités relationnelles vous avantagent pour mener votre mission à bien. Vous êtes reconnu pour vos qualités de pédagogie, d’écoute et de synthèse, pour votre compétence de manager, votre rigueur, et votre capacité d’analyse et d’élaboration d’orientations stratégiques.

Mise en oeuvre du projet d’établissement
- Élaborer le projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par le conseil d’administratif de l’ASA et par les politiques médico-sociales du territoire
- Mettre en oeuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement
- Veiller à la conformité des activités de l’association avec les réglementations en vigueur