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1 Chef.fe. de service éducatif (F/H)

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

L’ASRL, association gestionnaire de 40 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1400 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 75 M € de budget), recherche :

1 Chef.fe. de service éducatif (F/H) en CDI Temps plein
pour les établissements situés à Quesnoy sur Deûle
poste à pouvoir à partir du 15 juin 2020

Les résidents des établissements de Quesnoy sur Deûle, 85 adultes déficients visuels avec handicaps associés, sont accueillis au sein d’un Foyer de Vie, d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, d’un Accueil de Jour et en préparation à l’autonomie. Près de 100 professionnels les accompagnent au quotidien, conformément aux projets associatif et des différents services.

Les missions principales

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice et en lien étroit avec 2 autres chefs de service (dont un cadre de santé), vous avez, pour mission principale, d’organiser l’activité d’équipes pluridisciplinaires de lieux de vie, en veillant au bien-être et à l’autonomie des personnes accueillies. Vous animez, avec la direction, le projet associatif et institutionnel déclinés au sein de nos établissements. Vous les mettrez en œuvre en organisant, cordonnant et contrôlant l’activité des services dans lesquels vous interviendrez.

Pour favoriser l’émergence et la réalisation des projets de vie personnalisés des personnes accueillies, vous êtes chargé.e. de manager vos équipes pluri-professionnelles en vous attachant aux valeurs associatives, au sens et à la cohérence des modalités d'accompagnement (horaires de travail-congés pour la continuité de service, recrutement des CDD, analyse des pratiques, réunion de projet...) en favorisant une animation participative.
Avec vos collègues chefs de service, vous assurez la qualité de l’accompagnement par le respect des dispositions de la loi du 2 janvier 2002 : actualisation des projets personnalisés, démarche d'évaluations, écrits professionnels, accueil des familles, veille sur les dispositifs ...
Vous veillez à la santé et à la sécurité des résidents et des professionnels notamment par le DUERP et le respect des protocoles sur le risque sanitaire.
Des réunions de direction sont organisées régulièrement pour travailler sur les projets transversaux ainsi que des temps d'échanges avec les autres cadres des établissements de l’ASRL.

Vous inscrivez votre action dans le réseau de l’association et de partenaires susceptibles de faciliter les orientations, notamment pour poursuivre le développement des accompagnements vers le milieu ouvert.

Les compétences techniques attendues du candidat

  • Connaissance de l’environnement socio-institutionnel, des droits des « usagers » tels que définis par la loi du 2 janvier 2002 et du droit du travail,
  • Bases en techniques de management (par objectif et ingénierie de projet)
  • Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accueillies
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupe, de conduite de réunions et de communication
  • Compétences en conduite de démarche qualité
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques Office 365
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles avérées

Les aptitudes professionnelles du candidat

  • Appétence et culture pour le travail d’équipe et la coopération
  • Qualités d’écoute active et disponibilité
  • Curiosité et rigueur professionnelle
  • Capacité à réguler sa tolérance émotionnelle face à des situations difficiles et/ou complexes

Le profil du candidat

De formation (CAFERUIS ou diplôme de niveau 2 validé), doté d’une culture terrain vous disposez d’une expérience dans le secteur du handicap, d’une maîtrise de l’animation d’équipes et de la gestion de projets. Vous êtes titulaire du permis de conduire en cours de validité.

Les conditions du recrutement

CDI, à temps plein, cadre soumis à horaires + astreintes, rémunération selon la CCN du 15.03.1966 (cadre classe 2 niveau 2), complémentaire santé obligatoire, véhicule de service.

Les candidatures (lettre + CV) doivent être adressées avant le 1er juin 2020 à l’attention de Madame Sylvie DELERUE, Directrice, à l’adresse suivante : Le Soleil Bleu, 6 Rue du Chêne, 59890 Quesnoy sur Deûle ou par courriel : sdelerue@asrl.asso.fr


Mis à jour le : 12/05/2020
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Un.e infirmier.ère coordinateur.rice

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDD - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais recrute

Un.e infirmier.ère coordinateur.rice en CDD, 1 ETP, pour un an, renouvelable
Rémunération suivant expérience, CCN 1966 ou mise à disposition par l’établissement d’origine - Poste à pourvoir immédiatement

La mission s’inscrit au C.R.A au sein du pôle Enfant, plus particulièrement sur l’évaluation-diagnostique, sous l’autorité fonctionnelle du médecin coordonnateur en charge des évaluations diagnostiques pour les enfants.

Les missions :

  • Participation aux réunions d’équipe du Pôle Enfants et à l’analyse des nouvelles demandes
  • Gestion de la liste d’attente des évaluations diagnostiques du Pôle Enfants
  • Participation aux rendez-vous médicaux
  • Gestion du dossier médical par délégation
  • Rédaction d’observations
  • Programmation des synthèses
  • Travail de lien avec les équipes de prise en charge médico-sociales et sanitaires
  • Travail de lien avec les Equipes Diagnostic Autisme de Proximité
  • Travail de lien avec les équipes de soins somatiques
  • Diffusion des connaissances et organisation de formations

Profil :

Infirmier.ère diplômé.e d’Etat

Compétences attendues :

Solide expérience auprès des personnes avec TSA exigée
Connaissance des outils d’évaluation diagnostique, cette personne ne sera pas amenée à faire passer les évaluations directement
Connaissance de la sectorisation de pédopsychiatrie et du fonctionnement des structures médico-sociales
Connaissances actualisées et validées sur le TSA
Connaissance et mise en oeuvre des RBPP de la HAS

Qualités

Rigueur et organisation
Qualités relationnelles et d’écoute, ouverture d’esprit, d’analyse et sens de l’initiative
Capacité à travailler en équipe
Permis B indispensable

Lieu principal d’activité : Lille, quelques déplacements en région dans les structures sanitaires et médico-sociales

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) au Docteur Claire EICHHOLTZER, par email à :
claire.eichholtzer@chru-lille.fr pour le 30 mai 2020


Mis à jour le : 12/05/2020
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Chef de Service (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

« ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D’ACTIONS EDUCATIVES »
ACCOMPAGNEMENT ET PROTECTION DE PERSONNES, ENFANTS OU ADULTES, EN DIFFICULTE EDUCATIVE, FAMILIALE ET/OU SOCIAL

Recrute pour son service Protection Juridique des Majeurs :

UN CHEF DE SERVICE (H/F)

Poste en CDI à temps complet
à pourvoir rapidement
Basé sur le site de Longuenesse
C.C.N.T. 66

Profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau III minimum, du secteur social ou éducatif attendu.
Formation complémentaire et expérience souhaitées dans le domaine du management et d’encadrement d’équipe pluridisciplinaire.
L’obtention du CNC MJPM serait un plus.
Titulaire du permis de conduire valide.

Compétences nécessaires :

- Savoirs/Connaissances

  • Bonnes connaissances de la protection des majeurs.

- Savoir-faire / capacité

  • d’analyse et de synthèse,
  • à organiser le travail, à animer et coordonner les équipes ; à contrôler les activités, à conduire des projets ; à les mettre en oeuvre, à les évaluer,
  • à décliner le projet de service et d’association dans une dynamique d’interactions et de propositions,
  • à rendre compte,
  • en gestion de caisse,
  • à maîtriser l’expression orale et écrite ainsi que le pack office.

Mission Générale :

Le Chef de Service s’assure de la qualité de l’intervention socio-éducative auprès des usagers en référence au projet associatif et au projet de service (et ses annexes) et dans le respect de la législation en vigueur et notamment de l’application des droits et de la participation des usagers.
Il est soutien et moteur dans la dynamique d’intervention au niveau de l’équipe de travailleurs sociaux et du personnel administratif mais également de l’équipe de cadres. Il assure un rôle pivot dans le circuit d’informations et la dynamique d’évolution de l’activité auprès de sa Direction et des équipes.

Mission spécifique en lien avec l’activité :

Le Chef de Service :

  • Anime les réunions d’équipe,
  • Gère la répartition des mesures auprès des équipes,
  • Est garant du déroulement des mesures et conduit les temps d’évaluations, de bilan, de synthèse, écrit les
    axes de travail préconisés,
  • Est garant de la composition et du suivi des dossiers uniques, du respect des échéances, de l’utilisation
    des outils réglementaires (livret d’accueil, DIPM,…) et de sa validation avant archivage,
  • Organise les plannings des évaluations / synthèses / bilans,
  • Veille à la réalisation et à la conformité des écrits réglementaires des Mandataires Judiciaires en rapport avec l’activité, les valide et les signe,
  • S’assure de la représentation du service dans les audiences et concertations,
  • Soutient et, si nécessaire, intervient avec le Mandataire Judiciaire,
  • Contrôle le suivi statistique de l’activité du site et interpelle le directeur en cas d’incohérence,
  • Vérifie et signe les documents relatifs aux actes de la vie civile et à l’accompagnement budgétaire des
    usagers (courriers banques, document d’engagement d’épargne, de prêt, …),
  • Réalise des dépôts à la banque en lien avec l’accompagnement des usagers.

Contact :

Envoyer lettre de motivation manuscrite et CV pour le 20 mai 2020 à l’attention de :
Madame FOULON, Directrice de Services
Par mail : claire.foulon@adae62.fr
ou à l’adresse suivante : 16 boulevard Carnot – CS 60201 – 62004 ARRAS CEDEX


Mis à jour le : 07/05/2020
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MANDATAIRE JUDICIAIRE (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

« ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D’ACTIONS EDUCATIVES »
- ACCOMPAGNEMENT ET PROTECTION DE PERSONNES, ENFANTS OU ADULTES, EN DIFFICULTE EDUCATIVE, FAMILIALE ET/OU SOCIALE -

Recrute pour son service Protection des Majeurs :

UN MANDATAIRE JUDICIAIRE (H/F)

Poste en CDD à temps partiel (70 %)
à pourvoir rapidement
Poste basé sur le site de Saint Martin Boulogne
C.C.N.T. 66

Profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau III : Assistant de service social, éducateur spécialisé, Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Diplômes reconnus par l’Etat. L’obtention du CNC MJPM est souhaitée.

Contact :

Envoyer lettre de motivation manuscrite et CV pour le 20 mai 2020 à l’attention de :
Madame FOULON, Directrice de Services à l’adresse suivante :
16 boulevard Carnot – CS 60201 – 62004 ARRAS CEDEX


Mis à jour le : 07/05/2020
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TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

« ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D’ACTIONS EDUCATIVES »
- ACCOMPAGNEMENT ET PROTECTION DE PERSONNES, ENFANTS OU ADULTES, EN DIFFICULTE EDUCATIVE, FAMILIALE ET/OU SOCIALE -

Recrute pour son service Famille et Protection de l’Enfance – Activité AEMO :

1 TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Poste en CDD à temps complet
à pourvoir rapidement
dans le cadre de remplacements maladie/maternité
CCNT 66

Profil :
Titulaire d’un diplôme de niveau III : Assistant de service social, éducateur spécialisé, Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Diplômes reconnus par l’Etat.
Titulaire du permis B.

Mission :
Sous la responsabilité directe de son chef de service, par délégation du directeur de service, le travailleur social exerce sa mission dans le champ de l’action éducative et assure l’accompagnement socio-éducatif des familles, en se référant au projet associatif dans le cadre de la Protection de l’Enfance.

Localisation du poste :
Site de BETHUNE

Contact :
Envoyer lettre de motivation manuscrite et CV pour le 15 mai 2020 à l’attention de :
Madame KAIK, Directrice de Services à l’adresse suivante :
16 boulevard Carnot – CS 60201 – 62004 ARRAS CEDEX


Mis à jour le : 07/05/2020
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PSYCHOLOGUE

Groupe de métiers : Fonctions médicales ou para-médicales,
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste :

« ASSOCIATION DEPARTEMENTALE D’ACTIONS EDUCATIVES »
ACCOMPAGNEMENT ET PROTECTION DE PERSONNES, ENFANTS OU ADULTES, EN DIFFICULTE EDUCATIVE, FAMILIALE ET/OU SOCIAL

Recrute pour son service Protection Judiciaire de la Jeunesse :

1 PSYCHOLOGUE (H/F)
Temps partiel (50%)
Poste en CDD à pourvoir début mai - basé sur ARRAS pour l’activité MJIE

1 PSYCHOLOGUE (H/F)
Temps partiel (40%)
Poste en CDD à pourvoir début juin (durée de 4 mois) - basé sur ARRAS pour l’activité MJIE

1 PSYCHOLOGUE (H/F)
Temps partiel (50%)

Poste en CDD à pourvoir début juin (durée de 4 mois) basé sur LENS pour l’activité PFS

Une mutualisation de 2 postes par une même personne est possible.

Profil :

Diplômé en Master 2 ou équivalence ayant le titre de psychologue, reconnu par l’Etat, le psychologue est cadre technique classe III niveau 1 au regard de la convention collective 66. En ce sens, il a un rôle consultatif et non décisionnel. Il doit être formé à la psychologie clinique.

Mission Générale :

Sous la responsabilité directe du directeur de service, en lien fonctionnel avec les Chefs de Services, le psychologue est intégré à une équipe pluridisciplinaire et apporte un éclairage théorico-clinique sur les situations. Sa démarche clinique se réfère à des pratiques et des méthodes diverses : observations, évaluations, entretiens cliniques, tests… et d’autres outils en fonction des besoins de l’activité dans laquelle il exerce. Le psychologue veille à la reconnaissance de la dimension psychique de la personne (du public et des professionnels).

Missions spécifiques liées à l’activité MJIE :

Le psychologue assure un travail d’investigation et d’analyse :

  • Elabore en équipe des pistes de travail quant à son intervention ultérieure auprès de la famille,
  • Rencontre le mineur et sa famille impliquée dans la situation du mineur,
  • Appréhende le fonctionnement familial dans lequel l’enfant évolue, ainsi que sa situation actuelle,
  • Apporte les éléments qu’il a lui-même recueillis auprès de la famille lors du bilan, prend connaissance de ceux collectés par le travailleur social. Il amène des apports théorico-cliniques afin d’affiner la compréhension de la situation du ou des enfants concernés,
  • Poursuit ses investigations en tenant compte des préconisations définies lors du bilan,
  • Evalue avec le CSE et le travailleur social, lors de la réunion de synthèse, et contribue à l’argumentation quant aux propositions éducatives et psychologiques à adresser au magistrat dans l’écrit de synthèse,
  • Rédige un rapport à destination du Magistrat

Missions spécifiques liées à l’activité PFS:

Le psychologue participe, d’un point de vue clinique et institutionnel, à la conception transversale du travail d’accompagnement du mineur dans le cadre spécifique de l’Ordonnance de 1945. Il assure un travail d’analyse :

  • Etudie les demandes d’admission et émet un avis en lien avec le Chef de Service,
  • Participe aux réunions de pré-admission et d’admission,
  • Participe aux réunions de synthèses et de bilans,
  • Favorise la prise de recul des travailleurs sociaux, en échangeant sur leurs postures professionnelles dans le cadre de la relation éducative,
  • Apporte à l’équipe un éclairage clinique sur la situation du jeune, sur ses comportements, ainsi qu’un éclairage théorique sur les différentes problématiques rencontrées,

Contact :

Adresser lettre de motivation manuscrite et CV au plus tard pour le 04 mai 2020 à l’attention de :
Madame Gwenaëlle VERHEYE - Directrice de Services PJJ
Par mail : gwenaelle.verheye@adae62.fr
ou à l’adresse suivante : 16 boulevard Carnot – CS 60201 – 62004 ARRAS CEDEX


Mis à jour le : 27/04/2020
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Responsable des Ressources Humaines

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDI - temps plein - A pourvoir le : 01/06/2020
Localisation du poste : 62 - Pas-de-Calais
Description du poste : LA FONDATION HOPALE Recrute Un Responsable des Ressources Humaines (H/F) EN CDI Poste à pourvoir dès que possible Pour le Pôle médico-social Le projet et les missions du Pôle Médico-Social s’articulent dans la continuité du projet d’établissement de la Fondation Hopale. Il est structuré autour des 8 établissements ou services médico-sociaux (ESMS) soit 382 salariés.
Mis à jour le : 23/04/2020
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Chef de service (service accompagnement logement)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

EOLE, association départementale du secteur Accueil Hébergement Insertion est gestionnaire de 3 CHRS hommes et familles dont 2 auxquels sont adossés des LHSS, d’hébergements d’urgence tout public, d’un accueil de jour femmes et familles, de 7 pensions de famille mixtes, un service AVA, d’un service d’accompagnement social lié au logement, d’un atelier chantier d’insertion, de services de médiation à l’emploi et d’insertion par la culture. Pour la réalisation de ses activités l’association peut compter sur un peu plus de 100 salariés permanents et 40 en insertion.

EOLE recrute un chef de service à temps plein pour son service accompagnement social lié au logement (accompagnement social lié au logement en milieu ouvert) couplé à une mission transversale relative à la promotion et la mise en œuvre d’actions d’animation sociale et citoyenneté à l’attention des usagers de l’association. Le service accompagnement social lié au logement assure des missions d’accompagnement social dans le cadre du FSL, du dispositif AVDL et accompagnement social auprès des locataires des bailleurs sociaux (AES Partenord Habitat, INA 3F, LMH). Le service assure également une mission de lutte contre la précarité énergétique via un accompagnement individuel et des ateliers collectifs.

Mission attendue :
Vous exercez vos fonctions sous l’autorité de la direction du pôle inclusion sociale dont vous recevez délégation. Membre de l’équipe de direction, vous mettez en œuvre le projet d’établissement en organisant, coordonnant et contrôlant l’activité du service.

Vous avez la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement du service en garantissant la promotion de la participation des usagers et une culture de la bienveillance.

Vous dirigez, animez et motivez une équipe de 7 collaborateurs dont la majorité est issue des filières sociales et éducatives. Vous veillez à la cohérence des parcours, à la mise en oeuvre par les professionnels d’un accompagnement socio-éducatif pertinent auprès des personnes, vous prévenez les ruptures et inscrivez votre action dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers. Vous assurez le suivi administratif et financier du service et participez en lien avec la direction à la gestion budgétaire et au développement des services. La mission requiert une capacité au développement de projets nouveaux et innovants, de compétences avérées en matière de réponse aux appels à projet et appels d’offre dont vous maîtrisez la pratique.

Vous mettez également en place des projets à dimension collective, entretenez et développez le travail en réseau et en partenariat au regard du public accompagné. Vous êtes source et force de propositions et pilotez le service de manière proactive. Vous participez à la mise en oeuvre des orientations de l’association et à son rayonnement ainsi qu’à son développement. Vous analysez les pratiques professionnelles et procéder à leur évaluation et à leur réajustement tant que de besoin.

Vous participez à la dynamique de développement du service et inscrivez votre action quotidienne dans un vision transversale et décloisonnée au sein du comité de direction. Vous participez à la cohérence du comité de direction dans une dynamique globale et solidaire des autres services de l’association. En tant que représentant permanent de l’association vous promouvez les services et l’association auprès des partenaires, financeurs et différents interlocuteurs du territoire.

Vous assurez en complément une mission transversale visant la promotion et la mise en oeuvre d’action relative à l’animation sociale et la citoyenneté au profit des publics accompagnés par les services de l’association.

Profil / Compétences attendues :
De formation niveau 2 exigée dans le secteur social ou médico-social (Caferuis ou équivalent) et attestez d’une expérience d’encadrement de proximité réussie. Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques du secteur de l’habitat, du logement social et privé. Une connaissance parallèle du secteur de l’Accueil Hébergement Insertion ainsi que du secteur animation sera un atout apprécié.

Vous avez le sens de l’organisation, des responsabilités, des aptitudes à la conduite et à l’animation d’équipe. Vous disposez d’outils de management par objectif et d’outils d’ingénierie de projet et êtes en capacité de piloter et suivre un projet d’ouverture de site.

Vous êtes communicatif, faites preuve de curiosité et de rigueur professionnelle, et avez l’esprit d’équipe en le diffusant auprès de votre équipe.

Vous disposez de capacités rédactionnelles et relationnelles avérées.

Vous êtes en capacité d’aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles et leur apporter un soutien technique bienveillant favorisant leur montée en compétences. Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques couplé à une compétence réelle de suivi et de contrôle de l’activité. Vous avez la capacité de représenter l’institution et de négocier avec les acteurs du territoire.

Rémunération et conditions particulières :
Permis B exigé.
Rémunération selon convention collective 51, coefficient 507, 36 000 euros bruts annuels hors astreinte et incluant la prime décentralisée.
Le poste est soumis à astreinte rémunérée selon la CCN 1951.
Le poste étant soumis à déplacements, le service dispose de véhicules de service.

Candidature :
Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et un Curriculum vitae.
A Denis PARMENTIER, directeur adjoint du pôle Inclusion Sociale (en indiquant « poste chef de service Logement ») sur l’adresse mail : eole.recrutement@eole-asso.fr pour le 7/05/2020 au plus tard.


Mis à jour le : 14/04/2020
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Chef de service (service habitat adapté)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

EOLE, association départementale du secteur Accueil Hébergement Insertion est gestionnaire de 3 CHRS hommes et familles dont 2 auxquels sont adossés des LHSS, d’hébergements d’urgence tout public, d’un accueil de jour femmes et familles, de 7 pensions de famille mixtes, un service AVA, d’un service d’accompagnement social lié au logement, d’un atelier chantier d’insertion, de services de médiation à l’emploi et d’insertion par la culture. Pour la réalisation de ses activités l’association peut compter sur un peu plus de 100 salariés permanents et 40 en insertion.

EOLE recrute un chef de service à temps plein pour son service habitat adapté composé de 7 pensions de familles réparties sur la métropole lilloise et la flandre intérieure (Marcq en Baroeul, Haubourdin, Wasquehal, Wattrelos, Anstaing, Roncq et Nieppe).

Temps de travail : le poste est à temps plein, à pourvoir le 31 août 2020 afin de bénéficier d’un relais avec le chef de service en poste.

Mission attendue :
Vous exercez vos fonctions sous l’autorité de la direction du pôle inclusion sociale dont vous recevez délégation. Membre de l’équipe de direction, vous mettez en œuvre le projet d’établissement en organisant, coordonnant et contrôlant l’activité du service. Vous avez la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement du service en garantissant la promotion de la participation des usagers et une culture de la bienveillance.

Vous dirigez, animez et motivez une équipe de 10 collaborateurs dont la majorité est issue des filières sociales et éducatives. Vous veillez à la cohérence des parcours, à la mise en œuvre par les professionnels d’un accompagnement socioéducatif pertinent auprès des usagers et prévenez les ruptures en inscrivant votre action dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers. Vous avez une attention particulière à la sécurité des locaux, des biens et des personnes en lien avec la direction. Vous assurez le suivi administratif et financier du service et participez en lien avec la direction à la gestion budgétaire du service. La mission requiert un suivi régulier en termes de gestion locative et une maîtrise de ses composantes.

Vous mettez également en place des projets à dimension collective, vous entretenez et développez le travail en réseau et en partenariat au regard du public accompagné.

Vous êtes source et force de propositions et pilotez le service de manière proactive. Vous participez à la mise en œuvre des orientations de l’association et à son rayonnement ainsi qu’à son développement.

Vous analysez les pratiques professionnelles et procéder à leur évaluation et à leur réajustement tant que de besoin.

Vous participez à la dynamique de développement du service et inscrivez votre action quotidienne dans un vision transversale et décloisonnée au sein du comité de direction. Vous participez à la cohérence du comité de direction dans une dynamique globale et solidaire des autres services de l’association.
En tant que représentant permanent de l’association, vous promouvez les services et l’association auprès des partenaires, financeurs et différents interlocuteurs du territoire.

Profil / Compétences attendues :
De formation niveau 2 exigé dans le secteur social ou médico-social (Caferuis ou équivalent) et attestez d’une expérience d’encadrement de proximité réussie.

Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques du secteur Accueil Hébergement Insertion, logement adapté et du développement local. Vous avez le sens de l’organisation, des responsabilités, des aptitudes à la conduite et à l’animation d’équipe. Vous disposez d’outils de management par objectif et d’outils d’ingénierie de projet, êtes en capacité de piloter et suivre un projet d’ouverture de site.

Vous êtes communicatif, faites preuve de curiosité intellectuelle et de rigueur professionnelle, avez l’esprit d’équipe et le diffusez auprès de votre équipe.

Vous disposez de capacités rédactionnelles et relationnelles avérées.

Vous êtes en capacité d’aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles et leur apporter un soutien technique bienveillant favorisant leur montée en compétences.

Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques couplé à une compétence réelle de suivi et de contrôle de l’activité. Une pratique antérieure du progiciel BREDEA sera un atout apprécié.

Vous avez la capacité de représenter l’institution et de négocier avec les acteurs du territoire.

Rémunération et conditions particulières :
Permis B exigé.
Rémunération selon convention collective 51, coefficient 507, 36 000 euros bruts annuels hors astreinte et incluant la prime décentralisée annuelle.
Le poste est soumis à astreinte rémunérée selon la CCN 1951.
Le poste étant soumis à des déplacements significatifs, un véhicule de fonction est mis à disposition.

Candidature :
Nous vous remercions d’adresser une lettre de motivation et un Curriculum vitae.
A Denis PARMENTIER, directeur adjoint du pôle Inclusion Sociale (en indiquant « poste chef de service Habitat adapté ») sur l’adresse mail : eole.recrutement@eole-asso.fr pour le 7/05/2020 au plus tard.


Mis à jour le : 14/04/2020
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Chargé de mission secteur médico-social H/F

Groupe de métiers : Etudes, recherches, projets
CDD - temps plein
Localisation du poste : 59 - Nord
Description du poste :

- Fourchette de rémunération : 25 à 30K€ annuel
- Type de contrat et statut du poste : CDD 7 mois
- Tous niveaux d’expérience

La Fédération Hospitalière de France (FHF) des Hauts-de-France est engagée au quotidien dans la défense du service public de la santé.

L’association assure une triple mission :
- Promotion de l’Hôpital public et des établissements médico-sociaux
- Représentation de ces établissements
- Information des professionnels

Véritable « influenceur d’intérêt général », la FHF est l’un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics dans la mise en place de toutes les évolutions et mesures du système de santé.

Elle réunit en son sein des hôpitaux de toutes tailles, ainsi que des EHPAD et des établissements assurant la prise en charge du handicap, soit 166 établissements publics dans la région Hauts-de-France.

Dans le cadre d’un remplacement temporaire (congé maternité), à pourvoir dès que possible, nous recrutons un chargé de mission F/H.

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, et en lien avec les Vice-Présidents du secteur social et médico-social de la FHF Hauts-de-France, vous prenez en charge l’élaboration et la mise en œuvre des projets et actions en direction des établissements publics hospitaliers adhérents de la région.
Vous intervenez pour des services et structures principalement dédiés aux personnes âgées, mais aussi aux personnes handicapées et à l’enfance.

Vos missions :
- Accompagner les établissements adhérents dans la mise en œuvre de la stratégie de groupe public
- Représenter les établissements au sein des instances locales, Départementales, régionales et nationales
- Animer le réseau des différentes structures adhérentes, et fluidifier les échanges et relais d’informations, notamment en lien avec la FHF nationale
- Organiser et animer les groupes de travail portant sur l’ensemble des problématiques liés au secteur médico-social (qualité, finance, RH…)
- Assurer une veille quant aux évolutions des réformes qui régissent le secteur pour en informer les adhérents
- Assurer le suivi et la coordination du congrès interrégional de Lille (en octobre)
- Assurer les tâches administratives en lien avec la gestion de l’agrément régional d’accueil de volontaires en service civique

Issu(e) d’une formation bac+5 dans le domaine du droit, du management ou de la gestion, vous avez choisi de vous spécialiser dans le secteur hospitalier ou médico-social.

Doté d’un excellent relationnel vous aimez échanger, développer un réseau, informer et mutualiser.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Nous vous proposons un poste formateur extrêmement riche de rencontres vous permettant de développer une vision globale et stratégique du secteur hospitalier et médico-social.

Poste ouvert aux débutants et aux confirmés.

Rémunération :
- 25 à 30K€ brut
- 13ème mois proratisé – remboursement des frais de déplacement



Mis à jour le : 13/03/2020
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