Poste proposé : Directeur dispositif accompagnement Flandre Val de Lys

Poste
DESCRIPTION DU POSTE
Le Dispositif d’Accompagnement « Flandres / Val de Lys » propose 3 types de modalités d’accompagnement : Habitat et vie sociale en foyer de vie, logement en résidence service et développement de compétences/maintien des acquis en accueil de jour. Les sites sont basés à Merris et à Armentières. Il accompagne 108 personnes adultes sur le territoire des Flandres et du Val de Lys, en fonction de leurs besoins et de leurs projets dans le cadre d’une démarche auto-déterminée. Votre mission Dans le cadre du projet associatif, sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur assure la mission globale de management, d’organisation et de gestion des établissements du dispositif. A ce titre, il est titulaire d’une délégation de pouvoir qu’il exerce dans les domaines suivants en liens étroits avec les services du siège : -L’organisation générale du Dispositif : • Anime l’équipe de Direction composée de 4 cadres hiérarchiques et d’une assistante de direction, • Pilote le Comité de Développement (CODEV) rassemblant les cadres et des représentants de chaque équipe • Représente l’établissement auprès des personnes accompagnées, familles, professionnels, partenaires, instances • Pilote, met en œuvre les projets d’établissement (réécriture en 2026) et de services, • Applique et fait respecter la politique de l’association ainsi que les procédures en matière RH, finances, qualité, bientraitance, • Prononce les admissions en lien avec les membres du CODEV, • S’assure du respect des droits des personnes accueillies et leur famille • Met en œuvre les évaluations (interne/externe/DUERP/Audit RSE) • Développe le projet managérial participatif établi en 2019 en créant des process adaptés (recrutement, communication, management direct, postures collaboratives) -La mise en œuvre d’un accompagnement de qualité : • Promeut la mise en œuvre de solutions d’accompagnement respectueuses des droits des personnes, prenant en considération leur humanité, leur participation sociale, leurs capacités à agir et à s’autodéterminer • Innove en trouvant des modalités organisationnelles permettant une réelle vie inclusive pour les personnes • Organise le CVS • Assure le management d’environ 70 ETP conformément au projet managérial • Améliore la qualité de vie au travail et les conditions d’exercice des professionnels • Se positionne dans une dynamique transversale avec ses collègues des autres établissements de l’ASRL pour développer des projets communs • Développe les réseaux et les partenariats sur le territoire de la Flandres avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, et de droit commun dans une dynamique inclusive. La bonne gestion administrative et financière : • Est responsable de la gestion budgétaire, financière et comptable de ses établissements, • Organise l’instance de Gestion Administrative et Financière interne (GAFI), • Développe des tableaux de bord permettant de suivre l’activité des services • Applique et veille au respect des dispositions légales et réglementaires en matière d’accompagnement, sécurité, droit du travail, règles comptables, normes d’hygiène • Participe à la définition des objectifs CPOM avec les autres établissements et le siège social avant de piloter la mise en œuvre des actions. -Le profil idéal : Vous avez déjà une expérience significative dans la gestion de structures médico-sociales, notamment sur des fonctions multi-sites. Convaincu par le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, vous contribuez à mettre en œuvre des solutions d’accompagnement innovantes centrées sur la personne, soulignant ses capacités d’autonomie, de participation citoyenne, valorisant ses rôles sociaux et respectueuses des droits de chacun. Pour ce faire, vous établissez le lien entre pouvoir d’agir des personnes et management collaboratif et coopératif : vous possédez de réelles compétences dans les postures de « Manager-Coach ». Vous êtes sensible aux questions de qualité de vie au travail et à la nécessaire autonomie des équipes de terrain. Vous recherchez l’innovation par la mise en œuvre d’alternatives pour mener à bien les projets d’inclusion en plein développement au sein du dispositif. Vous vous reconnaissez pleinement dans les valeurs associatives -Les conditions : Le poste de direction est à pourvoir rapidement (avant juin 2021). Cadre non soumis à horaire, votre contrat de travail sera soumis à la CCN du 15 mars 1966 (cadre classe 1 niveau 1). Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau 1 (Master 2, CAFDES…) validé à la date de prise de poste et d’une expérience minimale de direction de 2 ans. Au regard des déplacements réguliers effectués sur le territoire de la Flandres et sur la MEL (véhicule de service), le permis de conduire en cours de validité est indispensable. Des astreintes sont à prévoir en roulement avec les chefs de service. La complémentaire santé est obligatoire. Lettre de motivation et CV à envoyer à la Direction des Ressources Humaines de l’ASRL, Centre Vauban, 199-201 rue Colbert, 59 000 Lille, avant le 25 février 2021 (recrutement@asrl.asso.fr).
Entreprise
Localisation :59 - Nord
Mis à jour le : 15/01/2021
Fonction :Direction et Encadrement