Mon Observatoire du Développement Durable : un outil d'autoévaluation pour l'été 2020
Note d'information du 22/06/2020
Auteur du document : ANAP
Portée géographique : France entière

Mon Observatoire du Développement Durable :
- la campagne 2020 est annulée,
- un outil d’autoévaluation reste accessible aux établissements

Mon Observatoire du Développement Durable, un outil revisité pour maintenir la dynamique d’autoévaluation volontaire dans cette période de crise sanitaire.

Face au contexte exceptionnel de crise sanitaire que traverse notre pays et les structures sanitaires, médico-sociales, sociales au premier chef, la campagne annuelle 2020 du MODD est annulée.
Cependant, l’outil d’évaluation reste accessible à tous les établissements qui souhaitent poursuivre leur auto-évaluation dans cette période de crise sanitaire qui met à jour l’importance du besoin accru de collaboration entre les acteurs, de mutualisation et de partage des ressources, compétences et informations.

Les questions éthiques soulevées par la levée de nombreuses contraintes règlementaires, la nécessaire attention aux conditions de travail des professionnels mais aussi le champ des possibles offert par le numérique, l’association des parties prenantes du territoire de santé, l’association des bénéficiaires donnent un nouvel éclairage à la gouvernance possible des établissements.
Dans le contexte du Plan de relance initié par le Gouvernement, la transformation du secteur de santé en termes plus résilient, mais également plus responsable et pérenne face aux enjeux de la transition écologique prend une nouvelle envergure.

Pour toutes ces raisons, il apparaît essentiel pour les établissements sanitaires, les structures médico-sociales et sociales de consolider et d’accélérer leurs démarches de RSE.
C’est pourquoi, l’ANAP met à disposition pour cette année, une version autonome de « Mon Observatoire du Développement Durable ». Les structures qui le souhaitent pourront poursuivre l’évaluation de leur maturité RSE et identifier les actions pertinentes à mettre en place.

S’évaluer sur les différents volets de la RSE ou se comparer aux années précédentes reste possible en 2020 : le MODD est ouverte du 08 juin au 31 décembre 2020 sur http://rse.anap.fr/modd