Guide méthodologique pour des économies d’énergies à destination des associations en Nord-Pas de Calais
Ouvrage
Auteur(s) : CRESS Nord - Pas-de-Calais, ADERE Nord - Pas-de-Calais et Uriopss Nord - Pas-de-Calais
Paru le : 01/10/2012

Ce guide, élaboré par la Cress Nord - Pas-de-Calais avec Adere Nord - Pas-de-Calais et l'Uriopss Nord - Pas-de-Calais apporte des conseils, retours d’expériences et préconisations pour agir en faveur d’économie d’énergie. Il s’adresse aux associations propriétaires et gestionnaires de bâtiments (appelé « Maître d’oeuvre » ou « MO » dans ce guide) relevant du secteur tertiaire (quelque soit l’activité : sociale, sportive, culturelle, de loisirs, etc.). Le guide est illustré d’exemples et de pratiques issus des opérations « COE » menées principalement auprès d’associations du secteur sanitaire et social. Les préconisations et méthodes apportées à ces établissements (centres d’accueil de personnes handicapées, de personnes âgées, de jeunes, etc.) sont applicables à tout autre établissement quelque soit le secteur d’activité.
Le guide s’adresse à la fois aux dirigeants administratifs et aux responsables techniques.
Il propose une démarche progressive accessible aux associations qui entament une démarche d’économie d’énergie :

Partie 1 : « Agir pour une bonne isolation »
Partie 2 : « Bien choisir ses équipements »

Il est aussi utile pour les associations déjà engagées et prêtes à mener des travaux d’amélioration et des investissements :

Partie 3 : « Mettre en place une politique énergétique et un programme d’actions »

Vous pouvez le télécharger à partir du lien ci-joint.

FICHE N° 68270
Mis à jour le : 05/10/2012
Tous publics :
régulation et gestion des établissements et services