Synthèse délibération Conseil Départemental du Nord autonomie
Analyse - synthèse de documents

Vous trouverez en pièces jointes la synthèse des délibérations relatives à l’autonomie, du Conseil Départemental du Nord qui s’est tenu le 1er juillet dernier ainsi que le contenu détaillé des délibérations portant sur la démarche « vers un département inclusif et solidaire » et sur l’expérimentation de « nomenclature simplifiée » (cf. détail des actions de la feuille de route et des modalités d’expérimentations).

Les informations principales de ces délibérations sont :

- Le Département souhaite intensifier le soutien à la vie à domicile en adaptant le logement à la perte d’autonomie des personnes âgées
- Déclinaison des actions de la feuille de route pour la démarche « vers un département inclusif et solidaire » sur 3 ans (2020-2023), à l’échelle de l’ensemble du Département
- Lancement de l’expérimentation dite « nomenclature simplifiée » auprès d’établissements volontaires (ESMS des Flandres Maritimes, APEI des territoires de Lille Roubaix, Tourcoing, Valenciennes)
- Création des Maisons d’Accueil Familial et développement du réseau des Accueillants Familiaux dédié au répit des aidants.
- 10 projets retenus pour l’attribution de la subvention d’investissement pour les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes pour les mesures de 2019
- Soutien aux projets innovants d’habitat inclusif pour personnes et adultes en situation de handicap 2019