Référentiel sortie ASE

Pour votre bonne information, vous trouverez en PJ le référentiel « Sortie accompagnée de l’ASE », élaboré par le groupe de travail national dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de la contractualisation État/Département, les Conseils Départementaux s’engagent à mobiliser sur leur territoire, les ressources de l’État et des partenaires afin d’aider les jeunes à sécuriser leurs parcours. Le document de référence se structure ainsi autour des engagements suivants :
Un engagement préalable : le maintien du lien, d’une référence au-delà de la majorité

Des engagements pour permettre aux jeunes d’accéder à leurs droits :
1. Le logement
2. Les ressources et l’accès au droit
3. L’insertion sociale, professionnelle et la mobilité
4. La couverture santé et l’accès au soin

Un certain nombre de mesures sont similaires aux préconisations de l’étude « Accompagnement, parcours, devenir des jeunes sortant de l’ASE sur le territoire de la MEL », à laquelle vous avez accès à l’adresse suivante :

Nous suivrons particulièrement la mise en œuvre de ce référentiel dans les départements qui nous concernent.