Restitution de l'étude "jeunes majeurs issus de l'ASE sur le territoire de la MEL" le 9 octobre à l'IRTS

L'URIOPSS Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais vous convie à une journée d'échanges et de débats intitulées "Accompagnements, parcours, devenir des jeunes issus de l'ASE" au cours de laquelle sera restitué le travail de recherche porté par les fédérations régionales sur les "jeunes majeurs issus de l'ASE sur le territoire de la MEL".

Mardi 09 octobre 2018 de 08h15 à 17h00
Institut Régional du Travail Social Hauts de France - Rue Ambroise Paré - LOOS

Programme en PJ

L'URIOPSS, la Fédération des acteurs de la solidarité, la CNAPE et l'URHAJ ont engagé un travail de recherche et d'observation sociale pour tenter de rendre visible les effets des politiques sociales sur l'accès à l'autonomie des jeunes issus de l'Aide Sociale à l'Enfance. Afin de réaliser cette étude, les réseaux partenaires se sont entourés d’étudiants de seconde année du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale de l’IRTS et d’étudiants de MASTER 2 Gestion des Organisations Sociales de l’Université de Lille. Depuis 2017, un COPIL composé de responsables d’établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que des représentants des réseaux, s’est réuni régulièrement pour définir le cadre de la démarche. Intitulée « Accès à l’autonomie des jeunes de l’ASE, évolution des pratiques professionnelles dans l’accompagnement à l’autonomie des jeunes issus de l’ASE », l’étude, menée sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, a été répartie en deux volets :
- la réalisation d’une observation sociale des besoins des jeunes de l’ASE pour les mener à l’autonomie,
- l’observation de l’évolution des pratiques professionnelles à opérer pour travailler davantage l’autonomie des jeunes de l’ASE dès 16 ans.

Des enquêtes de terrain ont été réalisées pour identifier les changements de pratiques des professionnels générés par les nouvelles orientations du Département du Nord et les évolutions des modalités d’accompagnement des jeunes et de leurs familles notamment dans le champ de l’inclusion sociale.

Cette journée est proposée afin de partager ces travaux et les pratiques avec l’ensemble de nos partenaires en région. Cet évènement sera également l’occasion de faire un tour d’horizon global des enjeux communs et partagés par les acteurs.

Des experts viendront porter un regard croisé sur la notion d’autonomie.

Des ateliers seront proposés afin de valoriser des actions mises en oeuvre pour l’accompagnement des jeunes au quotidien.

Les institutions sont invitées en fin de journée à mettre en évidence les conditions favorables à un travail en commun.

Inscription en ligne