Compte-rendu du 10/12/2019
Auteur du document : Isabelle Léomant
Portée géographique : France entière

Le 1er colloque de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de la santé et du médico-social s’est tenu le 29 novembre dernier. Cet observatoire, créé en juillet 2018, a pour mission, entre autres, de proposer des pistes d’action et outils afin d’aider les organisations à améliorer la pratique des professionnels de ces établissements en termes de QVT, tant à titre individuel que collectif.

C'est dans cet objectif que le colloque a été l’occasion de présenter les travaux des 4 groupes de travail. Les débats et échanges qui ont eu lieu lors de ces présentations vont permettre de compléter et faire évoluer les propositions formulées par chacun des groupes en vue de leur publication au 1er trimestre 2020 (voir document plus complet ci-joint) :
- QVT et préservation des collectifs de travail
- QVT et nouvelles technologies
- QVT et restructurations
- QVT et qualité des soins (QDS)

La table ronde de l’après-midi sur la question de l’évaluation de la QVT a été l’occasion pour Laëtitia Courtin, conseillère technique à l’Uriopss Occitanie, de rappeler que l’articulation des trois champs de l’évaluation (activité de l’établissement, méthodes QVT et pratiques d’organisations) était nécessaire et que la meilleure évaluation, donc, est ce qu’en dise les professionnels eux-mêmes et l’ensemble des acteurs de l’activité du travail d’un établissement : les décideurs, les concepteurs, les acteurs et les bénéficiaires de ce travail (évaluation embarquée). (voir document joint pour plus de détails).

Les travaux de l'observatoire doivent se poursuivent en début d'année 2020 pour finaliser et publier les quatre productions des groupes de travail, puis pour définir une nouvelle feuille de route pour l'année à venir.

Pour rappel, voici le lien vers la fiche Uniopss n°99438 de présentation du mur numérique sur la QVT que l’Uriopss Occitanie a mis en ligne et accessible à tous.tes http://expertise.uniopss.asso.fr/section/unio_detail.html?publicationId=p10801562832188421