Réunion territoire 100 % inclusif du 18/03/2019
Compte-rendu

L’URIOPSS a participé hier à la réunion de présentation de la démarche territoire 100% inclusif portée par le Département du Nord. Suite à cette labellisation, vous trouverez ci-joint le document présenté par le Département ainsi que le compte rendu de cette rencontre.

Au cours de cette réunion, l’URIOPSS a rappelé que cette transition demande du temps mais aussi des moyens pour être mis en œuvre, temps et moyens dont les associations ne disposent pas aujourd’hui. Faute d’aménagement, cette transition pourrait produire des effets paradoxaux et dommageables en premier lieu pour les personnes mais aussi pour les associations.

Enfin, nous avons également insisté sur l’enjeu à laisser aux acteurs associatifs les marges d’innovation et de créativité et à ne pas viser une uniformisation des réponses.

Le Département et l’ARS doivent rendre leur feuille de route pour la fin du mois de Mars 2019 et souhaitent, dans ce cadre, identifier les bonnes pratiques des initiatives territoriales.

Pourriez-vous nous indiquer les conséquences et bonnes pratiques dans ce cadre ou tout élément à faire remonter.

Nous vous remercions de votre retour et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.