L'Uniopss participe au Club national des SIAO

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, ainsi que de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.

Le 3 décembre dernier, l'Uniopss, représentée par Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement, a participé au Club national des SIAO à Paris.
Cette réunion, organisée par la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), avait pour but de réunir, pour la seconde fois de l’année, l’ensemble des porteurs de SIAO autour des thèmes d’actualité pour eux : les nouveaux dispositifs à destination des femmes victimes de violence, et les nouvelles articulations SIAO-OFII.
Cette réunion fut également l'occasion de présenter l’enquête menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) sur le fonctionnement des SIAO.

L’Uniopss est intervenue pour noter avec intérêt que certains SIAO avaient réussi à mettre en place une coordination pourtant difficile avec le secteur de la santé, qui se traduit sous différentes formes.
Ainsi, 58 SIAO ont un partenariat pour préparer la sortie de l’hôpital avec des CAARUD, CSAPA, LHSS, LHAM. Un pôle Santé a par ailleurs été mis en place dans un SIAO de Haute-Savoie et un poste de référent santé a été créé dans 8 SIAO.
Un co-financement par l’ARS a permis, en outre, de financer l’activité d’un infirmier ou d’un médecin, lesquels font des évaluations médicales dans 7 SIAO. Le SIAO du 93 dispose quant à lui d'un poste financé par l’ARS, notamment pour prendre en charge les femmes sortant de maternité.

L’Uniopss s’est proposé de faire connaître ces éléments au sein du réseau des conseillers techniques des Uriopss, de manière à ce qu’elles puissent essaimer. Concrètement, l’Uniopss a informé les Uriopss le 23 décembre de ces pratiques. Ce point sera par ailleurs abordé lors de la prochaine rencontre réunissant les conseillers techniques des Uriopss le 21 janvier.

Ci-joint la présentation de l'activité du Club national des SIAO.