Un livre Blanc pour en finir avec l’illectronisme
Note d'information du 28/06/2019
Auteur du document : Syndicat de la presse sociale
Portée géographique : France entière
"Aujourd’hui, c’est l’univers du numérique, dans ses innombrables applications, qui est apparu comme l’un des facteurs de réelles inégalités pour une partie importante de nos concitoyens" estime Philippe Marchal, le président du syndicat de la presse sociale qui vient de présenter un livre blanc sur l’illectronisme et rappelle qu’un Français sur trois ne pourra pas gérer la dématérialisation. Or l’État veut assurer 100% des démarches administratives accessibles en ligne, y compris par le mobile, d’ici 2022. L’objectif de ce livre blanc : faire avancer la réflexion collective sur la recherche de compréhension des origines de ce problème, sur les enjeux personnels et sociétaux, mais aussi sur les pistes possibles de prévention et d’accompagnement des personnes fragilisées ; rappeler les expériences qui avancent et qui réussissent, celles qui sont à faire connaître et à promouvoir, et mettent en lumière des préconisations qui pourraient contribuer à diminuer significativement les difficultés des utilisateurs du numérique.