Présentation régionale du cadre de souplesse

Le 4 octobre dernier, Sylvain LEQUEUX, directeur de l’Offre médico-sociale à l’ARS, conviait les représentants des fédérations médico-sociales des Hauts de France à une réunion de présentation du cadre de souplesse apporté au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux (ESMS).

L’URIOPSS Haut de France a participé à cette rencontre.

Vous trouverez, en pièce jointe, la présentation des travaux conjoints interdépartementaux et ARS relatifs à l'assouplissement des modes d'intervention des ESMS dans le cadre de la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT).

Ce cadre d'actions régional dit « de souplesse » a été élaboré afin d’optimiser le recours à l'offre médico-sociale existante et apporter une réponse prioritaire aux personnes en ayant le plus besoin.

Celui-ci s'inscrit dans l'ambition du « rapport Piveteau » mais également dans le cadre des orientations nationales « pour une société plus inclusive ».

Le document se présente avec deux axes principaux de facilitation et de recours à l’offre :
• Le premier : Rappel des souplesses déjà offertes par la réglementation ;
• Le second : Présentation des souplesses supplémentaires qui permettent de dépasser les possibilités jusqu’à présent offertes.

Cette présentation sera également effectuée prochainement aux ESMS, au sein de chaque territoire départemental, selon un calendrier défini par les Conseils Départementaux pour une mise en application prévue au 4ème trimestre 2019.

L’application de ce cadre d’actions fera l’objet d’un suivi annuel en comité de suivi dans le but de le faire évoluer et de l’enrichir.

Aussi n'hésitez pas à nous remonter à :
- Romain Caboche, Responsable Pôle Autonomie et Politiques Tarifaires : r.caboche@uriopss-hdf.fr
- ou moi-même, Claire ADAM, Responsable Pôle Autonomie, c.adam@uriopss-hdf.fr
les difficultés éventuelles ou autres initiatives de « souplesse » non répertoriées à ce jour (relevant des dérogations) dans le cadre, afin de pouvoir les transmettre au comité de suivi.