Restrictions sur l'accès aux soins des étrangers
Note d'information

Depuis juillet 2019, l’Uniopss se mobilise avec d’autres associations sur l’accès aux soins des étrangers.

Retrouvez dans la note ci-jointe (réservée aux adhérents) l’analyse des mesures restrictives relatives à l’accès aux soins des personnes étrangères et des demandeurs d’asile, introduites dans la loi de finances pour 2020, ainsi que les précisions apportées par la CNAM sur l’application des mesures.

Nous vous invitons à nous remonter les difficultés et conséquences de la mise en œuvre de ces mesures que vous pourriez repérer. Nous les relayerons à l’Uniopss pour remontée à la CNAM et/ou interpellation de la Ministre avec le collectif inter-associatif.

N’hésitez pas à consulter également l’autre plaidoyer Santé qui concerne également les personnes en situation de précarité et de migration : Plaidoyer inter-associatif sur la santé mentale à l’initiative de l’Uniopss

A noter également que l’Uniopss se mobilise depuis la loi Santé de 2019 dans un travail inter-associatif sur le sujet des refus de soins. Retrouvez l’étude du Défenseur des droits sur « Les refus de soins discriminatoires : tests dans trois spécialités médicales ». Nous vous invitons à contribuer au repérage des situations de refus de soin pour alimenter les travaux inter-associatifs.



(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 20/02/2020
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°101857
Mis à jour le : 20/02/2020
MOTS CLES
santé des populations - usager du système de santé - étranger