Le 24.10.2019 et le 09.12.2019 se tenaient respectivement les comités de pilotage et commission plénière du Schéma Départemental des Services aux Familles, dont l’URIOPSS est signataire.
Voici un retour des éléments transmis à ces occasions, ayant des impacts sur le secteur Enfance Jeunesse Famille. Concernant la restitution des travaux de 2019 : Retour des quatre groupes de travail : « Accompagnement des MAM », « Professionnalisation des assistantes maternelles », « Coordination des LAEP » et « Parentalité ».
Fin 2017, le comité de pilotage a acté la mise en place de quatre groupes de travail : « Accompagnement des MAM », « Professionnalisation des assistantes maternelles », « Coordination des LAEP » et « Parentalité ».
Ces groupes de travail ont rendu des conclusions/propositions lors du comité de pilotage. N’hésitez pas à nous interpeller si vous souhaitez avoir des informations sur les propositions de l’un ou de plusieurs groupes de travail.
Le diagnostic Parentalité Le groupe de travail « Parentalité » a missionné le cabinet TMO de Nantes pour réaliser un diagnostic partagé de la politique Parentalité. La synthèse des travaux a été présentée en comité de pilotage. Nous vous transmettrons le document dès que celui-ci nous sera rendu disponible. Du 2 au 13 mars 2020, quatre ateliers départementaux sur quatre territoires seront organisés (MEL, Flandres, Bassin Minier, Avesnois). Les associations y seront conviées par la CAF et le Conseil Départemental. Les objectifs sont de partager les éléments de diagnostics généraux mais également relatifs aux spécificités territoriales, puis de proposer des axes de progrès. Concernant la mise à jour du SDSF : En plus des deux orientations initiales connues, à savoir « Développer une offre équilibrée des services d’accueil petite enfance » et « Développer l’accompagnement de la parentalité », deux volets complémentaires sont intégrés.
Volet « Animation de la Vie Sociale » (AVS) : A compter de Janvier 2020, le SDSF se dote d’un volet AVS, travaillé avec la fédération des Centres Sociaux Nord-Pas-de-Calais. Neufs objectifs permettent de développer l’accompagnement des personnes et des territoires : 1. Investir les domaines prioritaires en réponse aux besoins (c’est-à-dire le soutien à la parentalité, la petite enfance et l’intergénérationnel, l’autonomie des jeunes, l’accès aux droits, l’inclusion numérique, l’inclusion sociale, l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA, l’accès aux soins à tous les âges de la vie, l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, le développement durable)
2. Partager les enjeux de l’AVS avec les acteurs du territoire 3. Définir et programmer les priorités de développement des lieux d’implantation des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale 4. Renforcer la mobilisation et l’implication des financeurs sur la question de l’agrément et du projet de centre social 5. Soutenir la gouvernance des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale 6. Organiser la coopération renforcée et la mutualisation des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale 7. Evaluer les impacts des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale sur les personnes et territoires 8. Créer une plateforme numérique à destination des acteurs professionnels 9. Accompagner et soutenir les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale qui peuvent rencontrer des difficultés
Volet Jeunesse du SDSF : Une réflexion sera portée sur les prochains mois pour intégrer un volet Jeunesse au SDSF, avec l’enjeu d’une politique jeunesse partagée et cohérente. L’URIOPSS a manifesté auprès des interlocuteurs concernés son souhait de participer aux échanges. Concernant les priorités 2020 : - Sur le champ « Parentalité » : La feuille de route sera élaborée lors des ateliers départementaux de Mars 2020 - Sur le champ « Petite Enfance » : Un Observatoire de la Petite Enfance permettant à la fois de partager et améliorer la connaissance de la Petite Enfance, et d’évaluer les résultats et actions mises en œuvre devrait se mettre en place. L’URIOPSS a manifesté auprès des interlocuteurs concernés son souhait de participer aux échanges. - Sur le champ « Animation de la Vie Sociale » : les priorités 2020 concernent les axes 1, 3, 5 et 9 cités précédemment.
|