Un plan de formation national à destination des travailleurs sociaux
Note d'information

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté porte un objectif central de valorisation du travail social, levier majeur de transformation des politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Pour faire évoluer ou renforcer certaines pratiques professionnelles favorables à une amélioration de la qualité de l’accompagnement proposé à nos concitoyens, la stratégie prévoit, entre autres moyens, de mobiliser le levier de la formation professionnelle continue sur six thématiques identifiées dans les travaux préparatoires :
- travail social collectif et développement social
- participation des personnes
- insertion socio-professionnelle
- numérique et travail social
- travail social et territoires
- aller vers

Des groupes de travail réunissant des personnes accompagnées et/ou accueillies, des travailleurs sociaux, des cadres sociaux, des formateurs, des experts… ont été associés à la définition des orientations de formation sur ces thématiques. Chaque groupe a produit une note de cadrage sur des modules de formation courts, qui précisent les attendus ainsi que les modalités pédagogiques proposées.

L’objectif affiché par la délégation interministérielle est de former 50 000 professionnels par an sur 3 ans, dès 2020. Il cible bien entendu les travailleurs sociaux, mais également plus largement les intervenants sociaux, ainsi que les cadres. Les notes de cadrage fixent de grandes orientations, les attendus, des modalités pédagogiques, et sont à adapter en territoire. Elles doivent permettre d’accompagner l’évolution des pratiques et de renforcer les compétences des futurs professionnels autour de ces enjeux (formation initiale) mais également pour les professionnels en fonction (formation continue).

Pour cela, la délégation interministérielle a fléché 10 millions d’euros en 2020 :
- 3 millions € via les opérateurs de compétences : les notes de cadrage ont été transmises aux opérateurs de compétences (OPCO Cohésion sociale, Santé, Fonction publique hospitalière, CNFPT…) pour travail avec les branches professionnelles. Des accords-cadres entre l’Etat et les opérateurs de compétences Cohésion sociale et Santé devraient être signés pour avril afin de permettre la mobilisation des fonds mutualisés en territoire.

- 7 millions € via des avenants à la contractualisation entre l’Etat et les Conseils Départementaux pour la mise en place d’actions de formations spécifiques ou d’approfondissement.

Les modalités concrètes de déploiement du plan dans les territoires (calendrier, financements, programmation…) doivent encore être précisées. Nous reviendrons donc vers vous suite aux échanges que nous aurons eus avec les organisations concernées.

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec votre OPCO.
Contact Uriopss : Marine LEMOINE, Responsable du secteur Insertion et Lutte contre les exclusions

A noter qu’un plan de formation est spécifiquement dédié aux professionnels de la petite enfance (orientations et crédits spécifiques).

Documents : 6 notes de cadrage à retrouver dans ce dossier


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 13/02/2020
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°101758
Mis à jour le : 13/02/2020
MOTS CLES
formation - précarité des populations