Une mission relative aux ESAT a été confiée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées à l'Inspection générale des finances (IGF) et à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).
La lettre de mission est en pièce-jointe
L’Uniopss a été auditionnée le 10 juillet par les deux inspections. En amont, l’Union a consulté l’ensemble de ses adhérents qui lui ont transmis de nombreuses contributions. La mobilisation a été importante démontrant l’intérêt, la force de propositions mais aussi les nombreuses inquiétudes qui traversent le secteur.
Tout en soutenant la perspective d’évolution du cadre de référence des ESAT dans le cadre de la transition inclusive, il nous est ainsi apparu nécessaire de réaffirmer le contenu de la vocation spécifique des ESAT qui répond à un véritable besoin des personnes qui y sont accompagnées depuis leur création. En parallèle, l’Uniopss à repréciser les pré-réquis et les enjeux d’une société inclusive parce qu’il est primordial de veiller à ne pas imposer une représentation normative de l’inclusion. Un ESAT inclusif, c’est un ESAT qui propose des solutions modulaires d’accès à l’emploi, du plus protégé au plus ordinaire, en fonction des besoins et souhaits de chaque personne.
L’Uniopss suivra avec attention les conclusions du rapport de la mission IGAS-IGF relative aux ESAT.
> Pour les adhérents, vous pouvez retrouver en pièce-jointe le positionnement complet de l'Uniopss issu de cette audition.
|