Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Initiative: Bistrot Mémoire de Frossay
Note d'information du 19/07/2012
Auteur du document : URIOPSS Pays de la Loire
Portée géographique : Pays de la Loire, (44) Loire-Atlantique, (49) Maine-et-Loire, (53) Mayenne, (72) Sarthe, (85) Vendée

Parce que développer les solidarités est notre leit-motiv, l’URIOPSS vous propose chaque mois de découvrir l’initiative d’un adhérent qui œuvre en ce sens !

Pour ce premier article, notre choix se porte sur le Bistrot Mémoire de Frossay.

Après deux années de réflexion, le Bistrot a vu le jour en 2009, inspiré et appuyé par le Bistrot Mémoire de Rennes, précurseur depuis 2004.

Anne-Marie Loquais, psychothérapeute à la résidence les Eglantines, retrace l’origine et les objectifs du projet :

« Le ca fé-restaurant Le Migrant, tenu par M. et Mme Gomez fait l’honneur de nous accueillir depuis trois années. Le Bistrot Mémoire prend la forme d’un lieu social, ouvert au public, lorsque nous nous y donnons rendez-vous tous les mercredis de 15h à 18h » explique Anne-Marie.

Ce rendez-vous, c’est le lieu d’échanges entre les personnes atteintes d’Alzheimer, leurs familles et amis, et les clients du café. « Une véritable sortie de couple pour certains, le lieu où la parole se libère pour d’autres ». Voici l’un des principaux intérêts du Bistrot Mémoire : la (re)création du lien social.

Les professionnels accompagnent malades et familles. « Le champ thérapeutique est développé un mercredi sur deux avec un thème de rencontre donné : la famille, les soucis quotidiens, les soins… Cela permet de canaliser les échanges et amène davantage de personnes. Chacun peut y dire ses difficultés».

Enfin, le Bistrot Mémoire remplie une mission d’information pour les aidants, souvent isolés et démunis dans l’accompagnement de leurs proches. Ils redécouvrent alors l’importance du lien social, apprennent l’existence de services d’aide à domicile, de la possibilité de faire appel à un soutien extérieur.

« Il s’agit réellement d’un lieu de rencontres, ni plus ni moins. Très riches en relations humaines, le Bistrot ramène aussi de la simplicité dans nos métiers et rappelle aux familles que la vie continue» souligne Anne-Marie.

L’expérience fut telle qu’elle sera reconduite jusqu’en 2013 au café-restaurant Le Migrant.

Faites-nous part de vos témoignages, projets, initiatives en nous écrivant à l’adresse suivante :

documentation@uriopss-pdl.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 19/07/2012
FICHE N°67367
Mis à jour le : 19/07/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée - vie associative - valeur associative - utilité sociale - solidarité - accompagnement social
imprimer