La dernière émission de Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, s’est déroulée 27 novembre dernier et a porté sur l’avenir de l’enfance et de la jeunesse. Une thématique au cœur de l’actualité.
Une bonne partie de la jeunesse est en souffrance en 2025 et cette thématique ne semble plus une priorité dans l’agenda des politiques publiques. La dernière émission de Solidarités TV qui s’est déroulée, avec le soutien du Crédit Coopératif et en partenariat avec Harmonie Mutuelle, le 27 novembre sur le thème « Les jeunes, oubliés des politiques publiques ? », a dressé un bilan des principales fragilités de l’enfance et de la jeunesse en montrant, comme toujours, toute la créativité associative pour l’accompagner, mais également en évoquant de nombreuses pistes d’action pour l’avenir.
Plusieurs thématiques ont été abordées à cette occasion, avec, comme lors de chaque émission, de nombreux reportages qui sont venus illustrer et enrichir les débats en plateau.
A tout d’abord été évoquée la question de la pauvreté des enfants dans le cadre d’une première séquence intitulée : « La pauvreté des jeunes est-elle encore une priorité ? ». La pauvreté des enfants ne cesse, en effet, de gagner du terrain dans notre pays et les chiffres qui le prouvent parlent d’eux-mêmes. Ainsi, selon les dernières données de la Dynamique pour les droits de l’enfant, un ensemble d’ONG, dont l’Uniopss fait partie, 600 000 enfants supplémentaires ont basculé dans la pauvreté ces dernières années, leur nombre passant à 3 millions, soit un enfant sur cinq. Comment changer cette situation intenable ? Quel bilan de l’action publique sur le sujet ? Dans quels domaines faut-il prioritairement agir ? C’est à toutes ces questions qu’ont tenté de répondre Jodie Soret, responsable de service « Programmes et Plaidoyer » de l’Unicef France et Delphine Rouilleaud, présidente du Collectif ALERTE.
Une deuxième séquence, intitulée « Protection de l’enfance : comment sortir de l’impasse ? », a porté sur la situation catastrophique de la protection de l’enfance. Malgré la multiplication des rapports sur le sujet, la situation de la protection de l’enfance est toujours aussi désastreuse, impactant la qualité de vie des professionnels et l’efficacité de la réponse aux jeunes les plus fragiles. Katy Lemoigne, présidente de la Commission « Enfance, famille, jeunesse » de l’Uniopss et Anniela Lamnaouar, membre du Collectif « Les oubliés de la République » ont débattu de cet épineux sujet, en dressant plusieurs perspectives pour l’avenir.
Lors de la troisième séquence de cette émission, titrée « Santé mentale des enfants et des jeunes : quelles réalités ? », la question de la santé mentale de la jeunesse a été abordée. Les enfants et les jeunes sont, il est vrai, particulièrement touchés par des problématiques de santé mentale. Comment trouvent-ils leur place dans un monde de plus en plus incertain dans lequel de nombreux repères vacillent ? Quelles sont les solutions envisagées pour améliorer leur situation ? Pour répondre à toutes ces questions, Solidarités TV a accueilli Helno Eyriey, rapporteur du récent avis du Conseil économique, social et environnemental sur le sujet et Darius Schneiderlin, un jeune en formation Prep’Art au sein de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Intervenant en duplex, François-Xavier Crépin, vice-président de La Famille, un réseau d’entraide des jeunes de 18 à 29 ans d’Harmonie Mutuelle, a partagé des pistes pour aider les jeunes en détresse.
Accédez aux replays de l’émission
Retrouvez l’ensemble des émissions et abonnez-vous à la chaine
|