Le vieillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d’accompagnement du passage à la retraite
Rapport - étude
Auteur(s) : DRJCS Nord-Pas de Calais
Paru le : 14/11/2014

Une étude a été menée par deux chercheurs du Centre d'Ethique Médicale et de l'Unité HADépAs ( institut catholique de Lille -ICL) ave la collaboration avec trois assistantes de recherche sur " le veillissement des majeurs protégés : enjeux et modalités d'accompagnement du passage à la retraite" visant à affiner l'état des lieux de la participation des majeurs protégés, accueillis en établissement de travail protégé.
"La réalisation d’une Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) auprès de professionnels et de majeurs protégés avait donc pour objectif de repérer plus spécifiquement d’éventuels besoins liés à la protection juridique, au moment du passage à la retraite des travailleurs d’ESAT.

La question du parcours de vie, avec la retraite comme possible étape de ce parcours, est l’angle plus général sous lequel les réflexions ont été menées avec les participants. Deux travailleurs d’ESAT, en situation de déficience intellectuelle, ont d’ailleurs participé à l’intégralité des échanges.

Un résultat important est aussi que les possibilités existent de mobiliser un outil de recherche tel que la MAG pour travailler auprès de populations vulnérables, même quand cette vulnérabilité interpelle les dimensions cognitives et discursives du fonctionnement.

Le document propose des hypothèses et perspectives pratiques.

Retrouvez l'étude en pièce jointe

FICHE N° 79849
Mis à jour le : 14/11/2014