Trajectoires sociales différenciées entre les territoires du Nord-Pas-de Calais
Rapport - étude
Auteur(s) : INSEE
Paru le : 11/09/2015

L’étude propose une vision dynamique de la pauvreté sur les territoires régionaux en distinguant les trajectoires des territoires avant et pendant la crise, à partir d’une exploitation des indicateurs sociaux départementaux à l’échelle des EPCI de la région Nord-Pas-de-Calais.

Cette étude confirme les effets de la crise économique sur les difficultés sociales, amplifiées dans le Nord-Pas-de-Calais plus fortement qu’au niveau national. Les territoires aux situations de précarité importante il y a dix ans ont connu les trajectoires les moins favorables, et la crise a fragilisé de nouvelles populations notamment dans les territoires ruraux.

Elaborée en partenariat associant la DRJSCS, l’INSEE, le Conseil départemental du Nord et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, cette étude est aussi l’un des outils qui permettra la détermination au niveau régional des territoires pertinents, conformément aux instructions du Premier Ministre pour la déclinaison du plan.

Retrouvez l'étude en pièce jointe

FICHE N° 83806
Mis à jour le : 14/09/2015