Poste proposé : Chargé demission Emploi/Economie

Poste
DESCRIPTION DU POSTE

Appui au « Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Régional »

La mission du DLA régional se structure autour d’une fonction d’animation du dispositif et d’une fonction d’accompagnement au bénéfice de structures et/ou de réseaux de niveau régional.

Sur le site de promotion du dispositif en région (https://dla-hdf.org/), vous trouverez une présentation du dispositif DLA qui vous permettra d’en prendre connaissance.

La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les salariées mobilisées sur le dispositif à savoir une salariée en charge du dispositif et une salariée en apprentissage. Les principales actions qui lui seront
confiées viendront donc en appui des missions portées par les salariées travaillant d’ors et déjà, à temps complet, sur le DLA.

Voici quelques-unes des missions confiées spécifiquement à la personne recrutée :

• Accueillir, informer et orienter les structures d’utilité sociale et projets régionaux (en appui de la salariée en charge des accompagnements)
    Hauts-de-France
  • Participer à un groupe de travail national sur la transition numérique
  • Appui à l’organisation et à l’animation de temps de travail collectif avec différents partenaires du dispositif

Coordination du Dispositif « Création d’Emplois Associatifs Pérennes (CREAP) »

Mis en œuvre par la Région Hauts-de-France en 2017, ce dispositif a pour enjeux de mettre en place une aide à l’emploi associatif en permettant la création de postes pérennes, l’expérimentation et le développement de
nouvelles activités.

Concrètement, le CREAP soutient, de manière dégressive et sur une durée de 4 ans, la création de 500 postes salariés en CDI au sein des associations du territoire. En complément de cette aide financière, ce dispositif
permet aux associations bénéficiaires de bénéficier d’un accompagnement de la part de conseiller.es CREAP (réparti.es sur l’ensemble du territoire) visant à intégrer la question de la pérennisation des postes créés.

À date, la totalité des 500 postes ont été pourvus, le dispositif n’est donc plus accessible pour les associations mais l’accompagnement des structures bénéficiaires par les conseiller.es CREAP est toujours en cours.

Les principales actions confiées dans ce poste sont les suivantes :

• Organiser et animer les comités CREAP (mensuels) réunissant les conseiller.es et les agents de la Région Hauts-de-France impliqués sur le dispositif
  • S’assurer de la mise à jour des outils partagés par ces acteurs (et en proposer de nouveaux lorsque cela est nécessaire), faciliter l’échange de pratiques entre les Conseillers CREAP et participer à leur montée en compétence
  • Accueillir les nouveaux conseillers CREAP et les accompagner dans la prise en main des outils et des process du dispositif
  • Dans l’éventualité de la relance du dispositif CREAP début 2022 (CREAP 2) appuyer l’organisation, le développement et l’animation de cette relance (en lien étroit avec la Région Hauts-de-France et les
    conseillers CREAP

Développement du projet du LMA, en appui auprès de l’équipe et de la Direction

Gestion de projet et organisation d’évènements (séminaires, conférences…), animation de réunions et production de contenus en lien avec le projet du LMA sur les thématiques emploi et économie.

Localisation : 59 - Nord
Adresse de l'établissement : Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 23 août 2021 à Francis CALCOEN, Président du Mouvement associatif Hauts-de-France, par mail
Mail de l'établissement : recrutement@lmahdf.org
Mis à jour le : 23/07/2021