Semaine "Réussir Sans Attendre" du 6 au 10 avril dans le département du Nord

La prochaine édition de la semaine "Réussir Sans Attendre" se tiendra du 6 au 10 avril dans le département du Nord. Cet événement mobilise toutes les agences Pôle Emploi et les Maison Départementales Insertion Emploi pour accueillir 10 000 allocataires du RSA et leur proposer un emploi, une formation ou un coup de coupe pour accélérer le retour à l'emploi.

Du 6 au 10 avril prochain, la semaine "Réussir Sans Attendre" se donne pour ambition d’accueillir et accompagner dans les 7 Maisons Départementales Insertion Emploi et les 38 agences Pôle Emploi du département du Nord de nombreux demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA, autour de 3 axes :
- Le recrutement via l'organisation d'un job dating
- Le développement de compétences grâce à la participation d'organismes de formation
- Le retour à l’emploi grâce à la mise en place d'un espace "accélérateur du retour à l'emploi", pour travailler avec les partenaires autour de sujets comme la mobilité, la confiance en soi ou encore les modes de garde

Cet événement entend répondre au constat de l'existence de multiples barrières dans les processus de recrutement. On remarque en effet que les demandeurs d'emploi, bien que motivés pour répondre à de nombreuses offres, peuvent manquer d'une formation ou d'un coup de pouce. "Réussir Sans Attendre" vise donc à rassembler "au même endroit et au même moment, les solutions à ces problématiques".

Des thématiques sont particulièrement identifiées : les jeunes, l’insertion par l'activité économique (IAE) et des secteurs marquants dont "les services à la personnes et le service à domicile" ou encore "le transfrontalier pour les territoires concernés".