Les associations ne sont pas des airbags sociaux !
Note d'information du 18/02/2016
Auteur du document : Collectif ALERTE Nord-Pas-de-Calais
Portée géographique : Nord-Pas-de-Calais

"Les associations ont une fonction d’observation, elles agissent dans la proximité, tissent sans relâche au quotidien du lien social et proposent des réponses adaptées avec les personnes concernées. Si le projetest premier, la gestion n’est pas secondaire : les associations ont démontré au fil des ans, sans déroger à
leurs valeurs, leur capacité à s’adapter, par le développement de nouvelles initiatives, la formation, l’analyse de leurs pratiques ou encore le renouvellement de leur gouvernance.

Mais cet engagement vis-à-vis de l’autre, vis-à-vis de la société qui est celui des associations, de leurs bénévoles et salariés, ne peut faire fi de l’impact des restrictions budgétaires annoncées par les collectivités locales et l’Etat...."

Retrouvez ci-joint le communiqué de presse finalisé, signé par ATD Quart Monde, le Carrefour des Solidarités, Colline ACEPP, Coorace, la FNARS, la Fondation Abbé Pierre, les Petits Frères des pauvres, Médecins du Monde, les Secours Catholiques, l’Uriopss et l’URAF.