La démarche relative à la « mise en œuvre de la stratégie départementale d’action pour le soutien à domicile » s'est poursuivie avec l’organisation de 3 groupes de travail : • la qualité et l'accessibilité : élaboration d'un cahier des charges départemental (22 mars) • la transparence et la vie économique du secteur : création d'un observatoire des SAAD, permettant notamment de garantir l'information éclairée des usagers (31 mars) • le système d'information et le pilotage : modernisation et mise en place de la télégestion/télétransmission (7 avril) Vous noterez, alors que les mesures à venir impactent fortement le financement et la gestion des services, qu’aucun groupe de travail n’est dédié à cette thématique. Par ailleurs, de nombreuses précisions, indispensables à une bonne préparation et à une nécessaire anticipation, ne sont toujours pas apportées par le Conseil Départemental ; la prochaine délibération étant attendue pour le 22 mai, pour une mise en œuvre initialement prévue au 1er juillet ! De même, la question spécifique de la tarification des interventions effectuées au titre de la PCH n’est jamais abordée…
Au vu de tous ces éléments, nous avons donc remis, au département, lors du premier groupe, une note commune aux fédérations et unions UNA, ADESSA, ADMR et Uriopss, reprenant nos préoccupations et nos demandes préalablement à la mise en place des mesures départementales. Nous avons, également, remis, au titre de l’Uriopss, une note complémentaire (cf. pièces jointes).
Nous vous joignons, en outre, en pièce jointe, le cahier des charges national afin que vous puissiez nous remonter les mentions qu’il serait utile de retrouver dans le cahier des charges départemental qui viendra compléter le cahier des charges national.
Le courrier signé par l'Uriopss et les Inséparables, remis à Geneviève Mannarino est également disponible en pièce jointe.
|