L’adhésion associative : un enjeu pour les acteurs des secteurs social, médico-social et santé

Le CRDLA social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - publie l’étude L’adhésion dans les secteurs social, médico-social et santé : un levier de dynamique associative ?

Cette étude réalisée par le cabinet Mixing générations s’appuie notamment sur une enquête qualitative auprès de 6 associations du secteur. Elle permet de mettre en lumière un sujet peu abordé et vise à nourrir les réflexions des acteurs associatifs.

A travers les témoignages d’experts, de financeurs et d’associations variées du secteur, il apparait que l’adhésion associative est rarement évoquée en tant que telle, alors qu’elle est fortement reliée aux questions de gouvernance, de dynamique et de sens associatif. L’étude permet de décrypter les déterminants de cette adhésion et de poser des défis pour que celle-ci puisse contribuer, dans les associations, à faire vivre et combiner au mieux leur rôle socio-économique et leur rôle socio-politique.