Les conditions d'emploi des travailleurs sociaux en Nord-Pas-de-Calais
Rapport - étude
Auteur(s) : Uriopss nord pas de calais
Paru le : 17/10/2014

En 2011, le Nord-Pas-de-Calais compte près de 55 000 travailleurs sociaux qui représentent 3,7 % de l'emploi salarié régional. En lien avec la pauvreté plus marquée dans la région et en dépit d'une moindre proportion de personnes âgées, le Nord-Pas-de-Calais se place au 5e rang métropolitain. Les travailleurs sociaux sont particulièrement présents dans le Pas-de-Calais, notamment dans la zone d'emploi de Berck-Montreuil. Si les conditions d'emploi des travailleurs sociaux sont similaires à celles de leurs homologues ailleurs en France, elles sont moins favorables que celles des autres salariés de la région. Les travailleurs sociaux disposent plus fréquemment d'un contrat à durée déterminée. Leur rémunération est plus faible et la part des salariés à temps partiel est nettement plus élevée. À l'horizon 2020, les départs de fin de carrière concerneraient principalement les aides à domicile et les cadres de l'intervention sociale.

Retrouvez au sommaire :

-Les aides à domicile, métiers concourant au lien social, sont majoritaires parmi les travailleurs sociaux
- Les associations sont les premiers employeurs des travailleurs sociaux
-Des situations contrastées entre les zones d'emploi de la région
-Des conditions d'emploi similaires à la moyenne nationale
Un recours fréquent au temps partiel
-Des travailleurs sociaux plutôt jeunes mais de nombreux départs de fin de carrière dans certains métiers

FICHE N° 79468
Mis à jour le : 17/10/2014
Tous publics :
emploi et gestion des ressources humaines