Actualité de la notion d’intergénération
Les actions favorisant les liens entre les générations se multiplient de nos jours. Renforcer ces liens permettrait de s’entraider et de se sentir protégé, d’accéder à une meilleure qualité de vie tout en corrigeant des politiques publiques segmentées.
Comprendre la notion de génération Jean-Jacques Amyot analyse la multiplicité des liens matériels et symboliques entre les générations et met en évidence les stéréotypes qui s’attachent à la notion de génération (guerre des âges, incommunicabilité entre générations…). Prendre conscience de ces préjugés devrait constituer la première mission des actions intergénérationnelles.
Favoriser les actions intergénérationnelles
Peut-on créer de l’intergénérationnel ex nihilo ? Comment relier des
individus qui sont avant tout des personnes avant d’être des membres de telle ou telle génération ? Une réflexion salutaire qui s’adresse aux professionnels comme aux personnes soucieuses du « vivre ensemble ».
L’AUTEUR
Jean-Jacques Amyot est psychosociologue, directeur de l’Office aquitain de
recherches, d’études, d’information et de liaison sur les personnes âgées
(OAREIL), chargé de cours à l’université de Bordeaux et à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux, auteur et co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les questions de vieillesse et de vieillissement.